16e Summer Rally du BMVT au fort de Lantin
Aug. 27, 2024, 4:14 p.m. par ahdf
Vu : 547 fois
PoPour son 16e rassemblement d’été annuel, le Belgian Military Vehicle Trust (BMVT) a une fois de plus réuni les intrépides collectionneurs de véhicules militaires alliés WWII sur cet ouvrage militaire historique qu’est le fort de Lantin. Construit en 1888 et remanié en 1914 puis 1940, ce fort faisait partie de la ceinture fortifiée de la ville de Liège. Depuis des années, il est habilement restauré et entretenu par des bénévoles d'une association dynamique : les Amis du Fort de Lantin.
Cette 16ème réunion internationale a rassemblé 275 véhicules militaires alliés datant de la seconde guerre mondiale, de tous gabarits, côtoyant plus de 700 participants et reconstituteurs, tous heureux de se revoir après une longue absence. Parallèlement, une grande bourse d'échange (+ de 400m²) consacrée uniquement au militaria était organisée sur une prairie adjacente.
L'inquiétude des organisateurs concernant la météo s'est rapidement effacée : après la pluie, le soleil restera omniprésent. Dès le jeudi, un flot continu d'engins kaki WWII a envahi le fort et sa périphérie en provenance d'Allemagne, de Hollande, de France et du Grand-Duché de Luxembourg. Très vite, une vie s'est installée dans les camps et les nombreuses retrouvailles ont animé ces instants.
Le programme du samedi : un rallye spécial moto WWII, suivi par les quatre roues et plus. Les chauffeurs ont reçu un road book détaillant l'itinéraire conçu à leur intention.
L’après-midi, le défilé des "Women at war" suivies par une partie des nombreux véhicules présents constitue une activité très attendue des habitués et impressionne toujours le nombreux public attentif. Ce défilé nous a fait découvrir une trentaine de dames portant différents types de tenues d'époque, le tout avec un commentaire intéressant et précis pour le public.
Cette année, le thème choisi privilégiait les véhicules "early", c’est-à-dire du rare matériel automobile militaire, principalement américain, fabriqué avant 1942 et qui va préfigurer la production de masse que nous connaissons. Parmi tant d'autres, nous remarquons un superbe et rarissime GMC 4x4 ACK 353 de la classe 1,5-ton, un GMC CCKW 352 issu des premières productions de cette série, quelques Dodge ½-ton WC12, une voiture Dodge staff car de 1941 en peinture d'origine, deux jeeps très rares – une Willys MA et une Ford GP « Pigmy » – et deux Willys MB early (slat grill, grille en fer forgé plat). Notons aussi la présence d’un rare Ford GTB. Quelques tracteurs de semi-remorque Autocar U-7144T et un rare Autocar U-8144 nous ont fait l'honneur de leur présence. Quelques agiles Studebaker M29 Weasel, et de nombreuses motos de toutes origines sillonnaient le site, accompagnées par une nuée de jeeps et Dodge de tous types. Pour certains propriétaires, c’était la première sortie après une remise en état ou une restauration totale de leurs engins. Des odeurs de peinture fraiche planaient aux alentours de leurs véhicules.
Nous découvrons de très belles reconstitutions rappelant l'autre thème de cette année : sport et recrutement US. Chez les "Women at war", à l'ombre des arbres, un petit bureau de recrutement animé par ces ladies jouxtait un terrain de sport recréé comme à l'époque. Toujours présentes, actives et plus nombreuse, les "Women at war" ont répondu présentes à l'appel, démontrant ainsi que la gent féminine est également intéressée par le sujet.
En plein air, pendant cocktail de bienvenue offert par le BMVT, See Billy, le « pianiste fou », nous gratifie d'un concert extraordinaire qui se clôture par la traditionnelle mise a feu de son instrument.
Le parcours tout-terrain avait été spécialement conçu pour l'évolution de nos anciens engins militaires. Face au public, les gros véhicules remportent toujours un vif succès lors du passage des obstacles aménagés. Certains chauffeurs négocient ces difficultés avec aisance ; d'autres apprennent comment utiliser les capacités de franchissement de leur machine. Certains ignorent ou maîtrisent mal l'utilisation des quatre ou six roues motrices et du réducteur. Une lecture du manuel technique leur serait bien nécessaire…
Pour les moins téméraires, un itinéraire "découverte" bien fléché était organisé dans cette belle région du pays de Hesbaye.
Les visiteurs n'ont pas boudé l'évènement : plus de 3.000 entrées sur le site du fort ont été enregistrées.
Hormis la présence des nombreux participants qui, une fois de plus, nous ont fait confiance, je ne saurais ignorer le noyau des organisateurs et leurs proches assistants. Et, bien sûr, un spécial hourrah aux Amis du Fort de Lantin pour leur accueil et leur disponibilité ! Sachez que, sans vous et sans eux, rien ne serait possible. Merci à tous !
Le 'Belgian Military Vehicle Trust (BMVT) sera au fort de Lantin le premier week-end d'août 2025. You are welcome !
André WITMEUR
Photos © Alain Henry de Frahan, Frank Mottoulle, BMVT, André Witmeur, Michel Wynants, Eric Moury.
Photos non classées par ordre chronologique.