News

Accès des véhicules historiques aux LEZ en France (11 mars 2025)

  March 12, 2025, 4:28 p.m. par ahdf
Vu : 69 fois

Depuis quelques années, les zones à faibles émissions (ZFE) ont tendance à se généraliser dans les grandes villes européennes. En l’absence d’harmonisation des règles au niveau européen, concernant l’utilisation des véhicules historiques, la BEHVA reçoit régulièrement des demandes d’information de la part de ses membres, principalement sur l’accès des ZFE en France, en vigueur depuis le 1er janvier 2025. Nous avons dès lors enquêté pour connaître les règles en vigueur.

Alors que les véhicules belges immatriculés en plaque « O » étaient autorisés à circuler dans les ZFE en France, un changement de réglementation intervenu le 1er janvier dernier rend leur utilisation plus compliquée. Les voitures diesel inscrites en France avant 2011 et celles à essence qui le sont avant 2006 ne pourront plus circuler dans plusieurs zones de l’Hexagone, sauf si elles sont titulaires d’une carte grise collection. Les véhicules belges immatriculés en plaque « O » ne disposent pas de carte grise de collection française.

42 villes françaises sont actuellement concernées et chaque ville a sa propre règlementation quant aux dérogations.  Le nombre de possibilité d’obtention de cette carte sur l’année varie selon la ville. Par exemple, c’est possible 52 jours à Lyon ou à Toulouse, alors que ce n’est que 24 jours à Paris. En cas de non-conformité, l’amende est de 68 €. Même s’il semble que les radars ne reconnaissent pas encore la classe Crit’air des véhicules, mieux vaut être en ordre pour éviter les ennuis. Pour cela, il faut préparer votre voyage en France en vous rendant sur le portail https://mieuxrespirerenville.gouv.fr/. Celui comprend un simulateur d’accès en ZFE avec des liens vers celles que vous prévoyez de traverser afin de demander un laisser-passer au préalable.

Intervention, avec succès, de la BEHVA

Nombreux sont les membres de la BEHVA qui habitent à la frontière française, près de l’agglomération lilloise et qui se posent la question de l’admission de leur véhicule historique dans la ZFE.

La BEHVA a pris contact avec le service responsable des ZFE de Lille et nous avons obtenu une dérogation pour les véhicules belges immatriculés en plaque « O » de plus de 30 ans (voitures) ou 25 ans (motos et cyclomoteurs).

Très bientôt, nous vous informerons de la manière d’obtenir une attestation de la BEHVA. Celle-ci sera rédigée en 4 langues et vous pourrez la garder à bord du véhicule, comme preuve que celui-ci est considéré comme véhicule historique, l’équivalent de la carte grise de collection en France.

Nous continuons nos démarches auprès des autres villes en France et les résultats seront disponibles au fur et au mesure sur le lien suivant de notre site : https://www.behva.be/fr/lez-france/

Lien intéressant pour préparer vos voyages en Europe : https://fr.urbanaccessregulations.eu/