rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

4th East Belgium Winter Rally 2023 (13-15 janvier)

 Jan. 13, 2023, 9:30 p.m. par ahdf
 Vu : 1080 fois

Après le succès des années précédentes, l'équipe de l'Eupenois Kevin Derwahl s'est à nouveau lancée dans l'organisation de la 4ème édition de l'East Belgium one-day rally pour rouler sur les routes historiques de l'Offensive des Ardennes dans la région francophone. Après avoir été gâté par le soleil et la neige l'année dernière, il a malheureusement plu cette fois-ci, ce qui n'a pas empêché les nombreux participants de profiter d'une ascension de 109 km. Les participants sont venus d'Allemagne, Belgique et des Pays-Bas.

Certains participants sont arrivés le vendredi et ont eu l'occasion de profiter d'une soirée conviviale dans l'ambiance originale de 1944. Il y avait des véhicules de toutes les catégories, depuis la Jeep jusqu‘aux Dodge WC-51, Dodge WC-52, Dodge WC-54 et GMC CCKW-353 H1 Tipper. Quelques véhicules spéciaux étaient également présents, ce qui nous a fait très plaisir: le Dodge VC 1940 de Mike Haenen, le Chevrolet tracteur 1943 d'Oscar et Ben Wennink, un vrai poids lourd du Red Ball Express 2022, le Mack NM8 1944 de Jurgen Billen qui, dès son apparition, a tout éclipsé.

Le parcours passait par Robertville, Thirimont Lingeville, Poteau et Vielsalm jusqu'à Joubival. Le parcours était parsemé de sections exceptionnelles où les chauffeurs expérimentés et novices ont trouvé leur compte, où l'action ne manquait pas et où il fallait prouver ses capacités de chauffeur. Arrivés à Joubival, une visite du Bulge Relic Museum était prévue. Une soupe chaude servie au sec était la bienvenue. Après la pause de midi, nous avons repris la route.

La deuxième étape a été organisée avec beaucoup d'attention pour les détails, avec des chemins en forêt et en zone champêtre. Les participants se sont beaucoup amusés. Le convoi de 19 véhicules est resté groupé tout le temps, offrant un spectacle impressionnant à la population et aux badauds.

À l'arrivée au QG de l'East Belgium à Sourbrodt, les participants ont partagé un délicieux barbecue et trinqué à cette belle journée.   Tout le monde est d'accord : malgré la pluie, c'était une journée réussie et nous reviendrons sans aucun doute ! Espérons qu'il y aura à nouveau beaucoup de neige et du soleil pour tout le monde. L'équipe d'East Belgium remercie tous les participants et se réjouit à la perspective de l'édition 2024. Un merci particulier à Frank Etten, Emelie Derwahl, Dotti Café, Team N.O.L.T.E et Philippe Dupont (Bulge Relic Museum). 

Kevin DERWAHL

Photos: Oliver Thiel, Axel Kremer, Ralf Wellesen