Zutendaal 2025 : l'éternel "Return to Y29" (4-6 juillet)
July 15, 2025, 5:40 p.m. par ahdf
Vu : 72 fois
Le BMVT est une fois encore bien représenté sur ce site historique, avec plusieurs véhicules WWII : GMC, Dodge et autres, sans négliger les nombreuses Jeep et Harley-Davidson. Notre périmètre est saturé.
Le samedi matin, départ pour un itinéraire parcourant cette région du Limbourg belge. Les organisateurs nous ont concocté un supeeeeerbe parcours en forêt, que nous ne sommes pas près d'oublier. Le convoi se faufile longtemps dans les jolis sous-bois que nous découvrons avec plaisir sous un agréable soleil. Que de chemins plats et sablonneux, bordés de pins ! Cela nous change de la topographie ardennaise que nous connaissons bien et apprécions toujours. Un grand hourra aux organisateurs et en particulier à ceux qui ont tracé cet itinéraire.
Au retour (j'imagine avec une autorisation spéciale des autorités militaires belges et américaines) – c’est presque une tradition –, nous avons la possibilité d'emprunter le grand runway (la piste d'atterrissage) de cette base US qui fut construite par le génie américain en 1944 et codée Y29. Une belle opportunité pour de nombreux jeunes de prendre le volant de la jeep de papa... sans permis de conduire. Une soirée se déroule sous un hangar. Pour certains, elle sera plus longue que pour d'autres…
Le dimanche matin, un soleil timide nous réveille. Il vient à point pour réchauffer une bourse d'échange bien fournie et toujours très intéressante.
L’armée américaine est très présente sur le site depuis plusieurs années, ce dépôt étant couvert de centaines (milliers ?), de conteneurs et matériels en tous genres, dont des véhicules. Elle expose ainsi deux Humvees (HUMMER) et deux impressionnants Oshkosh M-ATV (Mine-resistant Ambush Protected Vehicle) qui font sensation par leur gabarit. Nous n’avons pas résisté à comparer ces monstres à un autre engin militaire américain d'une autre époque : la jeep Willys MB. Voyez le résultat !
Ce rallye du club Hell on Wheels reste une belle manifestation, bien organisée sur ce site historique désormais réoccupé massivement par l'armée américaine sous la désignation « U.S. Army Zutendaal Depot ».
Remercions les organisateurs pour les efforts déployés afin d'obtenir toutes les autorisations, pas toujours simples à réunir de nos jours (pour motifs écologiques et militaires) et pour l’éternel bon accueil réservé aux participants.
André WITMEUR
Photos de l’auteur.
%20(Medium).jpg)
%200%20(Medium).jpg)
%200%20B%20(Medium).jpg)
%201%20(Medium).jpg)