Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

"Women at War" en vedette au Fort de Lantin (2 - 5 août 2012)

 Aug. 2, 2012, 5:48 p.m. par francis
 Vu : 797 fois

Du jeudi 2 au dimanche 5 août 2012, le BMVT a mis en oeuvre sa grande manifestation d'été au fort de Lantin, près de Liège. Cette cinquième édition a confirmé le succès croissant de cet événement dans le calendrier très fourni des collectionneurs de véhicules militaires 1939-45.

 

La recherche d'un thème à chaque fois innovant est un exercice difficile. Grâce à l'obstination de Wallis Witmeur, secrétaire du BMVT, elle a été couronnée de succès : "Women at War" (les femmes en guerre) a rassemblé quelque 70 figurantes, dont 39 "Rosie the Riveter" (Rosie, la poseuse de rivets). Des centaines de participants et de véhicules alliés (rien d'allemand) ont transformé le site de ce vénérable fort du 19e siècle en fourmillière kaki, à quoi se sont ajoutés, le dimanche, des collectionneurs de tracteurs anciens et des représentants de métiers d'autrefois. Le travail de préparation et de coordination exécuté par William Witmeur, Joël Vause et la famille Jourdain - pour les citer plus particulièrement - s'est révélé fantastique !

 

Le nombre de photographes qui ont immortalisé les séances de prise de vues (les "shootings", comme on dit chez les pro) est révélateur du formidable engouement que Wallis Witmeur est parvenue à créer en recrutant un maximum de figurantes vêtues comme les Américaines ayant contribué à l'effort de guerre, tant dans le civil que dans les forces armées. Des photos publiées ici en donnent une idée.

 

A part "Women at War", les participants et le public venu en nombre ont eu le grand plaisir d'apprécier les convois dans la région, le parcours tout-terrain spécialement aménagé (et "amélioré" grâce au Caterpillar D4 d'Eddy Viaene et au char M5A1 Stuart de Karl Delrue), la bourse d'échange, ainsi que les géniales soirées USO mettant en vedette les New Star Sisters qui déchaînent toujours davantage les passions, notamment avec le concours des Women at War. Les démonstrations du char dépanneur Sherman M32 conduit par Daniel Röttger assisté de son inséparable complice Dieter ont même servi de support à un shooting pour les Women at War. La coopération avec les volontaires du fort de Lantin a été efficace et enthousiasmante. La bourse d'échange, encore modeste mais cela devrait s'étendre, a rencontré un vif intérêt.

 

Allez, vivement 2013 avec, espérons-le, un thème qui drainera autant de monde... et une météo aussi favorable !

 

Alain  HENRY de FRAHAN

 

Photos : Alain Henry de Frahan, Joël Vause, William Witmeur, Anne Blondiau, Frédéric Mousset, Vincent Vanhuysse, Robert Mary, Julien Donéa.

 

Liens vers des films et photos de l'évenement :

 

http://www.youtube.com/watch?v=REN9sf02Qpg