Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Week-end amphibie à Hautmont (26-27 août 2017)

 Aug. 26, 2017, 1:24 p.m. par ahdf
 Vu : 308 fois

En ce beau week-end du 26-27 août, dans la petite ville de Hautmont, un rallye est organisé tous les deux ans avec une focalisation sur les véhicules amphibie WWII, sans pour autant oublier les autres véhicules militaires de collection. L’instigateur principal en est Xavier Guerin, aidé par son épouse.

 

Dès le vendredi, malgré un temps médiocre, des participants s’affairent pour une première mise à l’eau afin de tester le matériel. Les engins sont de divers types : des Weasel, des Schwimm’, des GPA et leurs grands frères, les DUKW. Un très beau plateau. Et là, miracle ! Le soleil fait son apparition. Il ne nous quittera plus durant ce week-end.

 

Le samedi matin, nous démarrons en convoi. Une soixantaine de véhicules emprunte les petites routes de la région pour aboutir dans un village où les véhicules non amphibies nous quittent car les « amphib » se mettent à l’eau dans la Sambre étroite et sauvage. Un endroit idéal pour que « la croisière s’amuse »... Nous arrivons rapidement à une petite écluse d’un autre âge. Nous parcourons 17 km sur la rivière. Notre convoi aquatique intrigue de nombreux spectateurs installés sur les berges. La colonne de véhicules « terrestres » nous suit par un itinéraire parallèle.

 

En fin d’après-midi, arrivés à destination, nous quittons l’eau et... surprise ! Nous nous retrouvons à notre point de départ, le joli port de plaisance de Hautmont, notre camp de base. Beaucoup de monde nous y attend.  Il est vrai que la sortie de ces « camions qui nagent » est toujours spectaculaire. Un bon repas suivi d’une soirée sympa termine cette journée bien remplie.

 

Le dimanche, un petit défilé a lieu, avec un arrêt au monument aux morts, dépôt de fleurs et, pour finir, l’accueil et les remerciements du maire et des élus locaux qui s’accompagnent d’un verre de l’amitié à la mairie.

 

Pour nous, ce week-end amphibie à Hautmont était une première très agréablement réussie grâce à une organisation sympa et sans faille. Nous y retournerons, par route ou sur l’eau ! Dis, Jeremy, merci encore pour l’invitation sur le « Sea Horse », ton superbe yacht 6x6 kaki ! 

 

William WITMEUR

 

Photos de ou via l’auteur