Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

War & Peace Show, 30ème edition (Beltring, 18 - 22 juillet 2012)

 July 21, 2012, 8 p.m. par francis
 Vu : 727 fois

Visite au paradis… En ce mois de juillet 2012, une visite au paradis des collectionneurs de militaria et véhicules militaires était prévue de longue date. Donc, en route pour cette aventure outre-Manche.

 

Le ciel est bleu et la mer de la même couleur. Le climat alimentait notre crainte après des semaines de mauvais temps. Quelques uns d’entre nous, partis en éclaireur, sont déjà sur place depuis plusieurs jours. Ils nous ont annoncé toutes les calamités météorologiques : pluie et boue à volonté ! Maintenant, nous sommes « rassurés »...

 

Après quelques heures sur le ferry, nous débarquons a Douvres, puis direction Beltring : environ 100 km de route dans la jolie campagne du Kent. A l'arrivée, nous constatons que le terrain est bien occupé. Certains sont sur place depuis plus de dix jours. Nous installons nos tentes sur l’emplacement réservé par nos amis anglais et français. Merci à eux car les bonnes places sont rares au royaume de la collectionnite aigüe.

 

Dès le premier tour dans l'immense site, que de découvertes ! D'abord la boue, une mer de boue : les routes sont impraticables même pour des engins 4x4 ou 6x6. Seuls les chars et le bulldozer parviennent à se déplacer en créant des ornières énormes, ce qui n'arrange en rien la situation. Mais miracle dès notre arrivée ce vendredi : un grand soleil va très vite régulariser les choses de la vie en campagne. Les bulls et tracteurs chenillés des collectionneurs présents, équipés d’une lame ou tractant un scraper d’époque, vont évacuer la boue et aplanir certains tronçons (un spectateur non averti dirait : « Bon Dieu, ces collectionneurs sont super équipés, tout est prévu ! »). 

 

Nous découvrons des dioramas à couper le souffle, réalisés avec des moyens que vous ne pouvez imaginer, tel un camp Red Ball Express ou des tranchées anglaises de 14-18 reconstituées face aux tranchées similaires occupées par les Allemands ; le groupe de reconstitution allemand WW2 est gigantesque et rien n’y manque : chars, véhicules divers, nids de mitrailleuses, etc. Non loin de là, vue imprenable sur une belle repro d'un coin du désert avec palmiers et Tommies en short. Un Spitfire, un Hurricane et un Messerschmitt 109 (repro échelle 1/1) avec moteur tournant (pour 30 livres, on vous taille le portait à bord !).

 

Parallèlement se déroule, en plein air, la plus grande bourse de militaria au monde et qui reste ouverte durant toute la semaine. Des milliers de personnes sont présentes sur ce site. Malheureusement, cette année certains ont déclaré forfait et ne sont pas venus à cause des conditions météo ; il y avait dès lors moins de monde que les années précédentes.

 

Les soirées ne sont pas tristes: trois chapiteaux abritent des parties à thème ou des orchestres jouant de la musique d’époque : boogy, jive, swing et autres (de qualité) se croisent.

 

Nous avions opté pour les soirées USO avec le sympathique groupes des « Jive Aces ». Ambiance US et WWII garantie, avec des danseurs et danseuses extraordinaires en tenues civiles ou militaires d'époque ; plusieurs « Rosie the Riveter » du BMVT participaient au show.

 

Oui, oui, nous étions en Angleterre en 1944 à la veille du débarquement ! Boue et bière étaient chaudes…

 

Dans l’arène, se succèdent, sans interruption, des présentations dynamiques de véhicules militaires de toutes époques. On peut raisonnablement évaluer à plus de 1.500 les engins présents sur ce terrain de la Hop Farm à Beltring. Sans oublier les reconstitutions de bataille avec grands renforts d'effets pyrotechniques. En prime, nous avons droit à la démo d'un Spitfire. Beau show aérien qui nous fait vibrer à chaque passage à basse altitude. Je ne peux vous décrire les véhicules – chars, jeep, camions, etc. – présents mais vous invite à vous rendre sur place l'année prochaine. Tout comme la famille Jourdain (BMVT) qui a finalement décidé d’accomplir le déplacement pour la première fois. Pas en vain : le dimanche, une tombola propose des billets à 4 livres sterling, avec une Willys MB restaurée pour gros lot. Bingo ! Gagné ! Comme nous, la famille Jourdain est rentrée en Belgique mais aux anges avec une Jeep de plus dans ses bagages. Heu-reux qu’ils sont !

 

Of course, the War & Peace Show is the best of the world !

 

André Witmeur

 

Photos : André Witmeur