rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Visite au Hackenberg (Ligne Maginot) et au MM Park de La Wantzenau (22 avril 2017)

 April 22, 2017, 7:08 a.m. par ahdf
 Vu : 2338 fois

 

Une partie de la collection, vue depuis une MG 42 (© Alain Henry de Frahan)

Samedi 22 avril, 6h30 du matin, Liège s'éveille... Boulevard de la Constitution, nous sommes une bonne cinquantaine de membres et non-membres du BMVT, rassemblés en attendant le car Jacky qui doit nous transporter jusqu'en Moselle puis en Alsace. Un policier vient s'informer sur la raison de cet attroupement ; il est instantanément rassuré : aucun islamiste en djellabah avec ceinture bourrée de TATP parmi nous...

Et nous voilà partis, baillant ou bavardant un peu. La nuit a été courte pour ceux qui sont venus de loin ! En chemin, nous embarquons Jean-Paul et Denis qui ont ainsi évité de devoir monter jusque Liège. Un peu après 9h30, nous arrivons au Hackenberg (près de Veckring), la plus grande et la mieux conservée des positions de la Ligne Maginot (http://maginot-hackenberg.com/?page=home&lang=fr). Bernard, notre guide membre de l'association qui restaure et entretient le fort, est un pince sans-rire qui lâche quelques bonnes vannes de-ci de-là, sans avoir l'air d'y toucher. Très bon ! Sur les quelque 10 km de galeries, nous n'en visiterons qu'un tiers, dont une partie à bord de l'un des petits trains électriques d'époque, maintenus en parfait état de marche. Circuler à bord de ces trains est éprouvant pour les oreilles : quel boucan ! Lorsqu'il a été construit (à partir de 1925), ce fort était à la pointe de la technologie, tout étant électrifié jusqu'à des détails dont la populations civile n'a bénéficié qu'à partir des années 1950 ! Le fort est superbement maintenu en état, jusqu'aux énormes moteurs qui entraînent les générateurs. Le dimanche après-midi, un moteur est mis en marche pour alimenter le fort à la place du courant fourni par le réseau. Cela coûte cher mais qu'est-ce que c'est valorisant pour l'équipe des bénévoles ! La facture mensuelle de courant s'élève quand même à 1.400 €. Sans compter les 400 litres d'huile par moteur toutes les 500 heures... Après avoir dû monter 143 marches, une démonstration de tourelle double de canons de 75mm nous est offerte, explications en prime. Super ! Nous regrettons simplement de ne pouvoir tirer nous-mêmes. Après le retour en train, nous quittons le fort, impressionnés tant par l'ouvrage original que par le travail remarquabe des bénévoles. A visiter, sans aucune hésitation !

Une bonne heure de car et nous faison halte dans un restauroute pour un repas qui concurrence valablement une ration K. Encore une bonne heure en car et, toujours sous le ciel alsacien fort nuageux, nous arrivons à La Lantzenau où le MM Park a ouvert ses portes il y a un peu plus d'un mois; Il reste encore beaucoup de finitions à réaliser mais ce qui est donné à voir est déjà splendide ! Pour les "anciens", c'est la grande joie de retrouver une bonne partie - hélas pas toute - de la merveilleuse collection que Guy Arend avait mise en scène dans le Victory Memorial Museum à Messancy (Arlon), musée hélas fermé en 1996 (les fantastiques décors avaient été réalisés par Michel Nivarlet avec l'aide de Frédéric Jourdain, tous deux membres du BMVT, et Jacky Hubrechts. L'auteur avait reçu la proposition d'en devenir le premier directeur...). Plus d'une centaine de véhicules américains, britanniques, allemands, soviétiques, italiens, français et autres sont alignés sur des surfaces en gravillon clair ; dommage qu'il n'y ait pas de mises en scène pour coller à l'air du temps mais, pour les collectionneurs, c'est déjà super intéressant. La collection compte quelques raretés, qu'elles proviennent de la collection Arend ou qu'elles aient été acquises ailleurs. La reproduction de kiosque d'U-Boot et l'authentique vedette de la Kriegsmarine amarrée dans un simili-bunker retiennent l'attention de tous. Les vitrines qui tapissent des murs et des murs abrittent une quantité impressionnantes de mannequins équipés, représentant des belligérants de divers pays. De telles collections cohérentes ont c ertainement été acquises par bloc entier, tellement elles sont rares. 

Comme l'a dit André Witmeur, président du BMVT, il s’agit, sans aucun doute, de l’un des plus beaux musées d’Europe consacrés au second conflit mondial. Un « must » pour les collectionneurs !

Voir le site : www.mmpark.fr  et, sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=aAYSp2gY_Zo 

Avec un chouïa de retard sur les 17h30 prévues, nous remontons dans le car pour rejoindre Liège. Coïncidence malheureuse, c'est à l'AC Restaurant de Messancy, sur l'E411, qu'une halte-repas a lieu. De l'autre côté de ce pont-restaurant se trouve le bâtiment tristement abandonné de ce qui fut le merveilleux Victory Memorial Museum, le "dernier coup de dé" de Guy Arend, victime du même sort fatal que l'Offensive des Ardennes...

Ces deux visites auront jalonné une journée absolument super pour ceux et celles qui auront eu la bonne idée de participer à ce voyage. Prochain "one-day trip" : visite au War & Peace Revival à Beltring, le samedi 29 juillet. Ne manquez pas cette occasion de (re)découvrir la plus impressionnante manifestation de collectionneurs en Europe !

Alain  HENRY de FRAHAN

 

 

 

 

 

Photos : ©  Alain Henry de Frahan (sauf mention particulière)