rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

The White Star – Pajot Camp Rally 2018 (Galmaarden, 25-26 août)

 Aug. 25, 2018, 7:57 a.m. par ahdf
 Vu : 1506 fois

Le vendredi 24 août, arrivée au « Camp Pajot ». Le site est déjà bien encombré d'engins kaki frappés de l'étoile blanche. Il y a déjà un très beau plateau de blindés. J’ignore ce qui attire les collectionneurs en cet endroit perdu au milieu de l'Ardenne flamande – le Boosberg – mais nous allons bientôt le découvrir. L'accueil est vraiment super ! Jean-Jacques, le président, est très attentif au bien- être de chacun. En soirée, un BBQ est généreusement offert aux participants.

Le samedi, départ en convoi pour un galop d'essais. Rien moins que trois tracteurs d’artillerie chenillés Allis-Chalmers M4 High-Speed Tractors sont en tête. Ici comme à Tanks in Mons, les chenilles à patins métalliques ne sont pas bannies. Le BMVT est présent avec quelques blindés légers : Ford M8 et M20, Daimler Dingo, half-track et scout car. Il aligne aussi ses incontournables motards qui seront toujours présents aux endroits névralgiques pour assister ce beau convoi.

Notre petit véhicule de reconnaissance britannique Daimler « Dingo » a pris la route, suivi du Morris-Commercial C8/GS, tous deux conduits par des very British crew. A notre retour, nous visitons le camp et découvrons des spectacles avec chanteuses. Notre visite est interrompue par des tirs à blanc effectués par un obusier britannique de 25 livres (25 pdr), une belle et tonitruante démonstration d'artillerie bientôt suivie d'autres animations. La soirée est fort agréable, avec la remise de prix et les remerciements habituels.

Dimanche 9h. « Gentlemen, fire your engines up !”. La mise en route des moteurs des chars ne laisse personne insensible. Hélas, le ciel est gris ; il a plu la nuit mais quelques belles éclaircies annoncent une belle journée. Néanmoins, notre Dingo est maintenant HS. Damned, le moteur refuse de démarrer ! La section blindée du BMVT, composée de plusieurs Ford M8 et M20, half-track et scout car, se regroupe et démarre. Malheureusement, nous n'avons plus le temps de réparer le petit scout car britannique. Nous le ferons lors de notre retour.

Une fois encore, nos motards nous escortent avec l’aide de la police (allez, on inverse les rôles pour le fun !). En route vers de nouvelles aventures ! Un itinéraire plus long que celui de la veille mène le grand convoi – qui compte plus de 60 véhicules – dans la région jusqu’à notre arrêt de midi, pour le repas. Puis les « libérateurs » se dirigent vers Galmaarden. La ville est pavoisée et un nombreux public nous attend. Une bataille de rue est reconstituée et s’achève, sans surprise, par la victoire des alliés. Une fanfare militaire défile, suivie des drapeaux.

Nous nous dirigeons ensuite vers Galmaarden pour un dernier et bel accueil, avec un arrêt sous le soleil. The end... Ce rallye aura été remarquablement bien organisé.  Remercions les bénévoles qui ont travaillé à ce projet. Good job !

André WITMEUR

Photos de l’auteur