rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

"Back to Y29": meeting annuel du club Hell on Wheels à Zutendaal

 Aug. 9, 2023, 7:26 p.m. par ahdf
 Vu : 690 fois

Dès le jeudi soir, les premiers participants arrivent au camp de Zutendaal, Le groupe de reconnaissance du BMVT a déjà balisé le même grand terrain qui nous et réservé depuis des années. Merci à eux car, très vite, surtout le lendemain, les emplacements sont pris par des groupes de collectionneurs venus de tous les coins de Belgique et de Hollande. Les convois du BMVT arrivent le vendredi. Les participants s'installent sur le site réservé sur cet aérodrome construit en septembre 1944 par l’US Army Air Force et codé Y29.

Notre club s'est déplacé avec de nombreux engins. Parmi le grand nombre de participants, signalons la  présence de très nombreux vehicules uniquement WWII, dont des heavies : International, Autocar, Diamond T, Ward la France, half-track, scout cars et autres blindés légers M8/M20, et, bien sûr, la tribu incontournable des motos Harley-Davidson et autres.

Le samedi matin, les organisateurs ont tracé un magnifique itinéraire dans la région, un superbe parcours off-road principalement en forêt. Nous bénéficions d'un ciel bleu immaculé. Quelle chance ! Pour le retour au camp, cette année, nous ne traverserons malheureusement pas la base aérienne via la grande piste d'envol dont l’accès est barré car l’armée américaine l’utilise dans le cadre de son soutien à l’armée ukrainienne. Jadis, cette piste offrait une belle opportunité aux plus jeunes de prendre le volant de la jeep de papa, en toute quiétude. Après le repas, une belle soirée, nous est offerte. Elle a toujours un formidable succès !

Le dimanche matin, une Bourse d'échange, toujours intéressante clôture cet évènement qui reste un grand classique dans la liste des manifestations à ne pas manquer. Remercions le club Hell on Wheels pour l'accueil réservé et sa belle organisation interne !

André WITMEUR

Photos : BMVT et André Witmeur