rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

2024 "Back to Y29": meeting annuel du club Hell-on-Wheels à Zutendaal

 July 4, 2024, 7:02 p.m. par ahdf
 Vu : 513 fois

Le groupe de reconnaissance du BMVT a déjà balisé le grand terrain qui nous est réservé lorsque nous arrivons le vendredi 28 juin sur cette ancienne grande base aérienne américaine codée Y29 en septembre 1944, un temps quasi désertée puis réactivée comme lieu de stockage transitoire pour l’impressionnante quantité de matériels divers offerts par les Etats-Unis à l’Ukraine. Merci à Didier car, très vite, surtout dès le lendemain matin, les emplacements sont pris par des groupes de collectionneurs venus de tous les coins du pays et de Hollande. Les convois du BMVT arrivent le vendredi et les participants s'installent.

Notre club s'est déplacé avec de nombreux véhicules qui sont alignés sur l’espace qui nous est attribué depuis des années. Des « nouveaux » sont venus : Quentin avec son superbe GMC CCKW-353 set seven (lot 7, dépanneuse légère), ainsi que Martin et son sympathique équipage à bord d'un blindé léger Ford M8. A signaler aussi d'autres véhicules (uniquement WWII) dont un spectaculaire Allis Chalmers M4 High Speed Tractor qui côtoie les heavies :Autocar U-7144T, Diamond T, Ward LaFrance, half-track et, bien sûr, la tribu incontournable des jeep et Dodge, motos Harley-Davidson (dont une rareté de 1924), Indian et autres.

Le samedi matin, les organisateurs ont tracé un magnifique parcours off-road, principalement en forêt. Nous bénéficions d'un ciel bleu immaculé, quelle chance ! Sur le chemin du retour vers le camp, nous traversons la base via le grand runway (piste d'envol) très encombré par les impressionnants stocks de matériel militaire U.S. alignés de part et d'autre. Suite à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, l'armée américaine a repris possession de ce terrain militaire. Cette piste d'envol offre une belle opportunité aux plus jeunes de prendre le volant de la jeep (ou autre véhicule) de papa, en toute sécurité. Après le repas, une belle soirée connaît l’habituel grand succès.

Le dimanche matin, après une nuit agitée par des bourrasques et une pluie intense, la bourse d'échange connaît un succès plutôt limité à cause de la météo défavorable.

Ce bel évènement reste une classique incontournable dans la liste des manifestations à ne pas manquer. Remercions le club Hell-on-Wheels pour son accueil et sa bonne organisation interne.

André WITMEUR

Photos de l’auteur, BMVT et Frédéric Muls.