rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

"Spécial Diamond T" à Celles (17-20 mai 2012)

 May 19, 2012, 6:25 a.m. par francis
 Vu : 1164 fois

Ce rassemblement est entré depuis longtemps dans le calendrier des grandes classiques européennes. Ce qui explique que plus de 500 collectionneurs ont convergé vers ce  point le plus avancé de l’avancée allemande de décembre 1944 vers la Meuse.

 

Un programme chargé s'offrait aux participants et ne laissait que peu de place à l'apathie.

 

Il faut souligner que le cadre est exceptionnel, que la collaboration des habitants, des commerçants et des autorités locales est totale. Ces facteurs sont indispensables à la réussite d'une manifestation de cette ampleur. Reste le climat qui sera un constant sujet d’inquiétude pour les organisateurs de la 101 AB/326 Eng.

 

Dés le mercredi, les premiers collectionneurs de VM arrivent dans le petit village blotti au fond de sa vallée tranquille. Un déferlement de véhicules et de troupes va bientôt troubler la quiétude de ce paisible patelin réputé l’un des plus beaux de Belgique.

 

Un bivouac s'installe à proximité de l'église. Comme l'année précédente, le BMVT occupe en force le terrain principal situé sur les hauteurs immédiates du village. Nos Membres ont déplacé plus de quarante véhicules. L'emplacement qui nous a été attribué se révèle trop exigu.

 

Le vendredi, soirée "libération " entamée avec l'incontournable groupe des New Star Sisters.

 

Le samedi matin, soleil radieux. Après le petit déjeuner, un départ de convoi sous bonne escorte de police nous mène dans cette Ardenne peu connue et tellement jolie. L’itinéraire est jugé un peu trop long. Après le repas de midi, en route pour atteindre et enfin « libérer » le village de  Celles. Notre arrivée et la traversée des lieux ne sont pas  un modèle de discrétion… Les badauds surpris nous adressent de nombreux signes amicaux. Nos engins grimpent enfin vers le sommet de la colline afin de retourner vers notre camp de base. La soirée est longue et fortement arrosée par un ciel déchaîné.

 

Dimanche matin, super soleil. Ouf ! Une petite bourse de militaria permet aux intéressés de se fournir en équipement complémentaire.

 

Nous remercions les organisateurs pour ce super weekend. Il est évident que l'infrastructure est très lourde à gérer et que, sans les bonnes volontés, rien ne serait possible et la clé du succès ne serait  pas présente. Félicitons également tous les participants qui ont compris que la passion qui les rassemble est et sera sans aucun doute le critère plus que positif du futur de la collection.

 

André Witmeur

 

Photos : Alain Henry de Frahan, André Witmeur, Claude Tytgat, F. Remy.