Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

« Return to Y29 » - Rallye du Hell-on-Wheels à Zutendaal 2018 (30 juin -1er juillet)

 June 30, 2018, 7:07 a.m. par ahdf
 Vu : 769 fois

Dès le jeudi, notre "pathfinder" Didier avait balisé notre emplacement habituel. A notre arrivée le vendredi, le terrain semble calme et moins couvert de véhicules et de tentes que les années précédentes. Ce n'est qu'une fausse impression ! Les participants arrivent, au compte-gouttes. Le BMVT est très bien représenté avec plus de cinquante véhicules sur le site : quelques gros engins (GMC, Ward La France), Dodge et autres, sans négliger les nombreuses Jeep et Harley-Davidson. Très vite, notre périmètre est saturé. En soirée, avant le BBQ, la coutume du BMVT – le pot de bienvenue – est assurée par Wallis avec sa potion miracle désormais baptisée "prestone 44" (en effet, la couleur du breuvage obtenu semble proche de l'antigel !).

 

Le samedi matin, le départ est donné pour un itinéraire dans la région du Limbourg belge. Les organisateurs nous ont concocté un supeeeeerbe parcours en forêt que nous ne sommes pas prêts d'oublier : le convoi se faufilera longtemps dans les jolis sous-bois que nous découvrons avec plaisir sous un agréable soleil. Ces chemins plats et sablonneux, bordés de pins, nous changent de la topographie ardennaise dont nous sommes si familliers.

 

De retour au camp de base, repas et, évidemment, l'incontournable BBQ. L'après-midi, comme de coutume, nous avons la possibilité de rouler sur le grand runway (piste d'atterrissage) de cette base US codée Y29 et construite, rappelons-le, par le génie américain en 1944. Une belle opportunité pour les plus jeunes de prendre le volant de la Jeep de papa. La soirée se déroule sous un hangar. Pour certains, elle sera plus longue que pour d'autres…  

 

Le dimanche matin, un soleil timide nous réveille ; il vient à point pour éclairer une bourse d'échange bien fournie et toujours intéressante.

 

Ce rallye du club "Hell-on-Wheels" reste une belle manifestation, organisée sur un site historique. Remercions les organisateurs pour ce tout-terrain super et pour l'éternel bon accueil !

 

Keep them Rolling!

 

André WITMEUR

Photos © André Witmeur, Alain Olivier, Frédéric Muls, Sabine Nivarlet