Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Return to Y29 (*) : avec le Hell-on-Wheels à Zutendaal (25-26 juin 2016)

 June 25, 2016, 6:27 p.m. par ahdf
 Vu : 719 fois

 

William conduisant M26A1

 

 

Notre convoi se présente à l'entrée du camp du club Hell-on-Wheels le vendredi 24 juin après-midi. Un emplacement nous est réservé, comme d’habitude. Mais cette année, tout semble calme. La veille, des trombes d'eau se sont abattues sur le site. Le sol en garde des traces parfois spectaculaires : des zones sont carrément inaccessibles, un scénario catastrophe pour tout organisateur. Néanmoins, le climat semble maintenant se stabiliser (lire : plus de pluie) et les participants arrivent.

Le samedi matin, malgré le climat toujours instable, le terrain s'assèche un peu. Le BMVT est très bien représenté, avec quelques gros engins sur notre camp : GMC, Diamond T, Autocar, half-track, scout car, Ford M8, sans négliger bon nombre de Jeep et Harley-Davidson. Très vite, notre périmètre est saturé. Nous découvrons pour la première fois le superbe Ford 2G8T panel de Vincent en livrée ambulance, une pièce fort rare.

Un départ est prévu pour les amateurs de ballades. Les organisateurs nous ont concocté un superbe parcours en forêt, parcours que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Certains passages sont « délicieusement » boueux ; les motards s'en souviendront particulièrement mais n’auront jamais été arrêtés par ces grosses difficultés. Le convoi se faufile dans les jolis sous-bois que nous découvrons avec plaisir.

L'après-midi, sur une idée de Wallis Witmeur, une équipe du BMVT recrée un diorama basé sur le film culte « Kelly’s Heroes » (« De l'or pour les braves »). Le projet a été préparé de longue date ; il n’a pas été simple de réunir les acteurs improvisés et les tenues adéquates (uniformes peu conventionnels), de trouver les accessoires et de recréer l'ambiance déjantée de cette comédie. Notre grande réussite se trouve à présent hypothéquée par le climat incertain... Heureusement, les dieux du cinéma et de la collection sont des nôtres et ce succès, qui a attiré la foule des participants intrigués autant qu’amusés, est suivi du traditionnel apéro du BMVT baptisé « The Blue Preston ». Remercions les « acteurs » du « Kelly’s Heroes BMVT style », à savoir Gaëtan, Pen, Nicolas, William, Aubry, Nick, Aubry et, pour la mise en scène et les décors, Wallis, Sabine, Alain et Jean-Claude.

Samedi soir, après le repas, une belle soirée USO avec orchestre en life se déroule dans un hangar. Pour certains, elle sera plus longue que pour d'autres… No comment !

Le dimanche matin, un soleil timide nous réveille ; il vient à point pour nous qui devons plier bagages et tentes, et éclairer une bourse d'échange bien fournie, toujours intéressante. Hélas, une forte averse tue nos déraisonnables espoirs de bronzage...

Cette classique du Hell-on-Wheels restera toujours, malgré le climat pourri de cette année, une belle et grande manifestation incontournable. Remercions le souriant président Willy Leys pour les énormes efforts imposés par la remise en état du camp et le tracé d'un parcours tout-terrain superbe, une très bonne organisation interne en prime !

André WITMEUR

Photos © André Witmeur, Alain et Dominique Olivier, Roel Bryon.

 

* Pour l'histoire, rappelons que le site de Zutendaal fut un aérodrome construit par le génie américain fin 1944 et codé « Yankee 29 » (Y29).