Remember « Big Fat Butterfly » (2-4 mai 2025)
May 14, 2025, 4:23 p.m. par ahdf
Vu : 1135 fois
Le week-end du 2 au 4 mai 2025 se tenait à Ressaix dans l’entité binchoise une manifestation à la mémoire du B-24 « Big Fat Butterfly ». Cette commémoration s’est déroulée dans le parc du château de La Hutte, à l’endroit même où un bombardier B-24 Liberator s’écrasa le 20 février 1944, à son retour de mission.
Cette manifestation fut le point d’orgue de deux années de recherches menées par Sonny Vercruysse, président de la jeune et dynamique ASBL « Les jeunes du B40 ». Partant d’un simple témoignage oral indiquant qu’un avion s’était crashé en 1944 à Ressaix, Sonny et son équipe ont réussi à déterminer, le modèle de l’avion, son numéro de série, son nom de baptême, sa mission.
Ce B-24 participait alors à ce qui fut appelé la « big week », une semaine intensive de bombardement, la RAF la nuit, l’USAAF le jour. Ces bombardements stratégiques visaient à affaiblir la capacité de production de l’ennemi et donc à faciliter les futures opérations de débarquement et de reconquête de l’Europe continentale. Du 20 au 25 février 1944, 10.000 tonnes de bombes furent larguées sur les usines allemandes. Les alliés perdirent 385 avions et plus de 2.000 membres d’équipage pendant cette seule semaine !
Le gros des recherches fut consacré à l’identification des dix membres d’équipages, tous morts dans le crash, et à contacter leurs familles. Cette recherche des familles fut un véritable travail de fourmi, mais il a donné lieu à de nombreux échanges d’informations et d’anecdotes. Certaines de ces familles avaient, jusqu’alors, passé toute leur vie sans savoir ni où ni comment leur frère, oncle ou père avait péri en 1944. La famille du navigateur de bord – le second Lieutenant James Liddell – avait alors décidé de faire le déplacement en nombre depuis le Mississippi, la Floride et l’Alabama afin d’assister à cette commémoration. Ils ont été enchantés de l’accueil réservé par les Belges du B40.
Le samedi matin, une balade d’une soixantaine de kilomètres était organisée, rassemblant une trentaine de véhicules, dont un magnifique Chevrolet M6 Bomb Truck qui était bien dans le thème du week-end.. Le roadbook fourni aux participants était agrémenté de nombreuses informations historiques. Nous avons ainsi pu circuler entre les différents sites de crashes aériens ou autres exploits de la Résistance. Une explication claire et intéressante était à chaque fois donnée dans le roadbook.
L’après-midi a été consacré à l’inauguration d’un monument en présence des autorités militaires belge et américaine. La pluie a malheureusement fait son apparition mais cela n’a rien enlevé à l’intensité de cette cérémonie. Le monument réalisé par les soins du B40 est vraiment superbe, tant au niveau de la pierre gravée que de la précision du contenu affiché sur les deux panneaux didactiques. Le monument est visible dans la rue Saint-Pie à 7134 Ressaix Une page Facebook lui est également consacré : « Remember Big Fat Butterfly ».
Félicitations à toute l’équipe qui a réalisé ce monument historique et organisé cette commémoration !
Jérémy SEAHORSE.
Photos : Michel Wynents
%20(Medium).jpg)
%20(Medium).jpg)
%20(Medium).jpg)
%20(Medium).jpg)
%20(Medium).jpg)
%20(Medium).jpg)
%20(Medium).jpg)
%20(Medium).jpg)
%20(Medium).jpg)
%20(Medium).jpg)