Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Perwez libéré (samedi 8 septembre 2012)

 Sept. 8, 2012, 1:42 p.m. par francis
 Vu : 654 fois

Le samedi 8 septembre, le village de Perwez, dans le Brabant wallon, a été le théâtre d'une imposante manifestation patriotique singularisée par la présence de quelque 550 porte-drapeaux issus de toutes les régions du pays. Spectacle aussi rare qu'émouvant et témoignage, comme l'a dit le ministre André Antoine dans son discours, de ce que la notion de patrie belge revêt encore une forte signification dans notre pays, n'en déplaise à certains mouvements nationalistes et séparatistes...

 

Le Musée du Souvenir à Malèves, incarné par la famille Heylen, organisait notamment la participation des véhicules américains de la 2ème guerre mondiale. Environ vingt-cinq Jeep, Dodge, GMC, voitures d'état-major (staff cars) et un tracteur International M426 constituaient le convoi qui a effectué un petit circuit jusqu'à proximité de Grand-Leez avant d'effectuer une entrée très acclamée dans Perwez. Nous étions quelques membres du BMVT à en faire partie.

 

Après la brillante cérémonie organisée en présence d'un vétéran des Chasseurs ardennais ayant combattu sur place les 13 et 14 mai 1940, le convoi et la cohorte des porte-drapeaux sont montés à la place de la Gare pour y prendre un repas sous chapiteau. Le convoi de l'après-midi a été suivi d'un splendide feu d'artifice conçu pour saluer l'événement comme il le méritait.

 

Alain  HENRY de FRAHAN

 

Photos (copyright) : Alain  HENRY de FRAHAN