Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Opération "Field Depot" (Malèves-Sainte-Marie 14-16 juillet 2017)

 July 14, 2017, 9 a.m. par ahdf
 Vu : 877 fois

Servi par un temps plutôt ensoleillé, le Musée du Souvenir 40-45 à Malèves-Sainte-Marie (commune de Perwez, dans le Brabant Wallon) fondé, géré et animé par la famille Heylen, Benjamin en tête, avec une équipe aussi dévouée qu'efficace, a mis en oeuvre sa principale manifestation annuelle qui a vu rassemblés une bonne soixantaine de véhicules, avec une représentation intéressante du BMVT. Invariablement, l'ambiance qui y règne est très conviviale. La logistique est réglée comme du papier à musique.

Cette année, un thème particulier relevait encore le niveau de la manifestation: l'inauguration d'une Barrière Cointet (autrement connue sous le nom de "grille belge") retrouvée en Charente Maritime par Robert Pied, grand spécialiste de la Ligne KW (Koningshooikt-Wavre), et son équipe. Sur les plus de 70.000 exemplaires mis en place par l'armée belge, il n'en subsistait que trois connus, jusqu'à la découverte faite par Robert Pied. L'histoire est illustrée en fin de reportage. L'exemplaire exposé à l'extérieur du Musée du Souvenir a été inauguré le dimanche 16 en présence d'André Antoine, président du Parlement Wallon et bourgmestre de Perwez, ainsi que d'André Flahaut, ministre du Budget, de la Fonction Publique et de la Simplification administrative (un défi titanesque ! :-) dans l'actuel gouvernement de la Région Wallonne.

Le samedi matin, le convoi a emprunté un itinéraire d'environ 50 km qui, à travers cette superbe région paremée de châteaux et de grosses fermes toutes anciennes, a englobé une visite du musée aménagé sur la base aérienne de Beauvechain, construite par la Luftwaffe à partir de 1940 et développée par la Force aérienne belge après la guerre. Aujourd'hui, le 1er Wing (qui n'est plus "de Chasse" depuis sa dissolution en 1996 avec le départ des F-16) met en oeuvre les Savoia-Marchetti SF-260 de l'entraînement élémentaire ; y sont également basés les hélicoptères Agusta 109 et les nouveaux NH-90, hormis ceux qui prennent progressivement la succession des Seaking du 40 Sqn de sauvetage basés à Coxyde.

Le succès de cette manifestation se confirme toujours davantage d'année en année et il est bien mérité. Benjamin Heylen a même réussit l'exploit d'attirer une équipe de la RTBF qui a diffusé un reportage au journal télévisé de 19h30, le samedi, et au journal parlé de La Première le dimanche à 8h. Bien joué !

Vivement l'Opération Field Depot de 2018 !

Alain HENRY de FRAHAN

 

 

Photos © Alain Henry de Frahan, Frank Mottoulle, Jean-Marc Aldric (pour l'inauguration de la grille Cointet)