rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Opération Field Depot 2024 (Malèves-Sainte-Marie, 13-14 juillet)

 July 16, 2024, 9:56 a.m. par ahdf
 Vu : 1233 fois

Cette manifestation organisée par la famille Heylen et son équipe du Musée du Souvenir 40-45 garde invariablement son caractère convivial. L’accueil sous chapiteau, la logistique, le tracé des itinéraires, les visites de curieux et l’habituelle couverture médiatique par la chaîne locale Canal Zoom, tout s’est déroulé dans la bonne humeur.

Le programme a commencé dès le vendredi 12 juillet à 16h avec une conférence d’Hervé Legros, auteur de l’ouvrage « Le couloir de l’invasion », consacrée aux combats de mai 1940 dans la région de Perwez (Brabant Wallon). Les premiers groupes de reconstitutions et collectionneurs à bord de véhicules de la 2e guerre se sont installé sur le vaste terrain ont l’entrée est signalée par un transporteur de troupes M75 et une « grille belge » de 1940.

Le samedi 13, sous un ciel gris mais heureusement plus annonciateur de précipitations (qu’est-ce qu’il est tombé les jours précédents !), les participants sont arrivés en nombre pour atteindre 170 personnes à bord de 75 véhicules allant de la moto jusqu’à l’auto blindée M8 en passant par les Jeep, Ford GPA, Dodge, Chevrolet, GMC, voitures d'état-major U.S, Opel et autres engins. Une petite bourse d’échange jouxtait le terrain assigné à tout ce petit monde kaki qu’égayait un groupe de jeunes Polonaises en vêtements d’époque… L’encadrement du convoi était, comme chaque année, assuré par une équipe de motards passionnés, rompu à cet exercice délicat qu’est l’escorte avec passage protégé des carrefours.

Le convoi s’est mis en route à 10h pour emprunter un circuit d’une cinquantaine de kilomètres tracé dans la jolie campagne brabançonne, avec un arrêt d’une heure dans une ferme pour déguster de délicieuses glaces artisanales. L’après-midi a vu les premiers curieux, hommes, femmes et enfants, serpenter entre les véhicules et les scénettes créées par les groupes de reconstitution, l’un d’entre eux étant dédié à la Brigade Piron, cette unité belgo-luxembourgeoise qui a libéré la Côte fleurie (nord de la France) et participé à la libération de la Belgique.

Le dimanche, un convoi a emprunté un itinéraire plus court, avec un arrêt au monument élevé derrière l’AD Delhaize de Thorembais-Saint-Trond, à la mémoire de l’équipage du bombardier quadrimoteur B-24 Liberator qui s’est écrasé le 12 avril 1944 à cet endroit (1).

Alain HENRY de FRAHAN

Photos © de l’auteur, de Philippe Wynants, de Frank Mottoulle et du Musée du Souvenir.

(1) Reportage sur Canal Zoom : https://www.canalzoom.be/actu/de-lemotion-pour-le-80e-anniversaire-du-crash-du-bombardier-b-24-liberator-thorembais-saint-trond/16928?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0n6x_vbA-p5pUZfsh8iC5OaBKbV8Wj00ihD3YGiR2J1_5FYYJs90foTIs_aem_k1KfWCnYeM4DlBZXCmYDHQ

 

 

 

 

Pour créer les marquages de sa splendide ambulance Dodge WC-54, Serge Boton a voulu rendre hommage à l'acteur américain James Stewart. Certifié pilote privé depuis 1935 et pilote commercial depuis 1938, James Stewart s'engage dans l'US Army Air Forces en mars 1941 avant l'attaque de Pearl Harbor. Son premier poste est basé à Moffett Field (Californie) où il est instructeur pour pilotes de bombardier mais il tourne également dans des films ayant pour but de favoriser le recrutement de 100.000 aviateurs. Au mois d'août 1943, il est affecté à sa demande expresse au 445e Groupe de Bombardement, à la base aérienne de Sioux City (Iowa), comme premier officier en opération du 703e escadron. En décembre 1943, les B-24 Liberator du 445e rejoignent la base anglaise de Tibenham, dans le Norfolk, et sont d'emblée envoyés en mission au-dessus de l'Allemagne. En mars 1944, James Stewart est affecté au 453e Bomb Group, une unité de B-24 reconstituée après avoir été décimée. Pour redonner courage à ses pilotes, Stewart prend la tête de l'escadre au cours de plusieurs missions (20 missions officiellement enregistrées) au-dessus des territoires occupés. Il devient chef d'état-major du 2e Groupe de Bombardement de la 8th Air Force. Stewart est promu colonel le 29 mars 1945, devenant l'un des rares Américains à être passé de soldat à colonel en seulement quatre ans.