Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Opération "Field Depot 2016" (Malèves-Sainte-Marie 15-17 juillet)

 July 15, 2016, 6:34 p.m. par ahdf
 Vu : 782 fois

En ce weekend marqué par l'attentat lâchement commis par un terroriste franco-tunisien à Nice, le Musée du Souvenir créé à Malèves-Sainte-Marie (Brabant Wallon) par la famille Heylen a organisé son évéement annuel baptisé "Operation Field Depôt". Plus de 70 véhicules - dont plusieurs du BMVT avec certains véhicules exceptionnels comme le Chevrolet à benne basculante d'Eric Girboux ou l'ambulance Ford 1942 de Vincednt Vanhuysse - et des groupes de reconstitution, tous exclusivement aux couleurs américaines en vertu du règlement interdisant l'évocation des troupes allemandes, ont établi leur camp dans un vaste champ heureusement bien drainé naturellement (les pluies fort abondantes des jours précédents ayant alimenté de sérieuses craintes). Le succès croissant remporté par la famille Heylen et son équipe indique clairement la qualité de cette manifestation dans tous ses aspects : cadre champêtre, infrastructure, ambiance, choix des parcours, etc.

Le vendredi soir, comme chaque année, un jeu de nuit entamé à 20h30 pour échapper au soleil relativement chaud a permis aux participants de se mettre en jambes pour tout le weekend.

Le samedi matin, le temps était de nouveau gris et la température plutôt fraîche. C'était un peu juste pour rouler pare-brise baissé... Mais les prévisions météo étaient engageantes, alors roulons ! Le convoi a démarré vers 10 heures pour s'engager sur un parcours d'une cinquantaine de kilomètres dans la région de Gembloux puis au nord de Malèves. Alternant petites routes et quelques chemins boueux mais jamais cassants, ce tracé a été grandement apprécié. Une escorte de motards bénévoles sécurisaient la progression. Une visite guidée de la brasserie de Bertinchamps s'est révélée fort instructive sur le monde très actif des petits brasseurs belges.

L'après-midi, une évocation de cérémonie religieuse avec un pseudo-homônier doté de tout les accessoires d'époque a précédé une petite reconstitution devant le public qui comptait quelques personnages particuliers, dont andré Flahaut, ancien ministre de la Défense, et le médecin-colonel (e.r.) Danie Daubresse dont la carrière très "musclée" en Yougoslavie et en Afrique mériterait un livre. De plus, Daniel est membre du BMVT ! Plusieurs propriétaires de véhicules - dont Benoît van Pottelsberghe ayant délaissé sa Triumph TR5 pour venir en Ford M20 - ont alors effectué des tours dans la vaste prairie avec des membres du public, évidemment ravis ! Bonne opération de relations publiques...

Le dimanche matin, après une soirée on ne peut plus agréable, un convoi a emmené les participants sur un circuit plus court, avec un arrêt consacé à une cérémonie en l'hommage de Georges Jaspis, un pilote de l'Aéronautique Militaire belge en 1940 puis pilote (DFC) de Hawker Typhoon au 609 Squadron de la RAF (345 sorties). Le 22 février 1944, Georges abattait un Junkers Ju-88 au-dessus d'Opprebais, commune proche de Malève; il fut aussi l'auteur de la 100ème victoire aérienne belge. Passé au Transport Command de la RAF, Georges y amorça ce qui deviendrait sa carrière à la SABENA. Sa mémoire est honorée au Musée du Souvenir.

D'un avis unanime, le succès de "Field Depot" est amené à croître encore, tant cette manifestation est une réussite à tous points de vue, tant humains que techniques et organisationnels. Vivement l'édition 2017 !

Alain   HENRY de FRAHAN

Photos de l'auteur, de Frank Mottoulle, de Benoît van Pottelsberghe et, en noir et blanc, de Frédéric Lo Cascio (Charger Photography).