Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

"Opération Amphibie 3" au Grand Large (Mons/Ghlin, samedi 27 août 2016)

 Aug. 27, 2016, 7:01 a.m. par ahdf
 Vu : 208 fois

 

Ford GPW et Ford GPA flottent !  :-)

Le samedi 27 août après-midi, en marge de "Tanks in Town" organisé par le Royal Mons Auto Moto Club (RMAMC), Jean-Marc Devos a piloté avec succès la troisième édition de cette démonstration invariablement spectaculaire qu'est l'opération amphibie. Cette année, grâce à Franck Rousselle, une VW 166 Schwimmwagen est venue s'ajouter aux Ford GPA et GMC DUKW, dont certains étaient amenés par des membres du BMVT. Il manque encore un M29C Weasel et un impressionnant LVT pour compléter le tableau. Espérons que ce sera chose faite en 2017 !

Cette fois, aucun engin n'a coulé ! Cela dit, il a fallu remorquer l'une ou l'autre GPA jusqu'à la rampe d'accès suite à une panne moteur ou électrique, rapidement résolue dans chaque cas.

Défi un peu fou, lancé le weekend précédent à Galmaarden, le propriétaire d'une Ford GPW a promis de mettre sa Ford GPW à flot si on lui fournissait six tonneaux vides. Au fur et à mesure de l'assemblage improvisé de ce radeau, collectionneurs et membres du public exprimaient leurs doutes quant à la réussite de l'opération. On chantait déjà "Yellow Submarine" des Beattles sur les berges... Mais cela a fonctionné ! Bon, les deux joyeux pagayeurs barbotaiernt un peu dans l'eau et le propriétaire de la Jeep en a pour un bon moment à assécher sa mécanique mais la Jeep a roulé normalement plus tard dans l'après-midi. Ce qui serait plus intéressant, c'est de procéder comme pendant la 2ème guerre, à savoir placer la Jeep au centre d'une grande bâche grâce à une dépanneuse Diamond T 969 ou Ward La France / Kenworth M1(A1), de relever les côtés puis de mettre la Jeep à l'eau. Là, le règlement serait respecté ! Une idée pour 2017 ?

Alain   HENRY de FRAHAN

Photos © de l'auteur.

Petits films :

https://www.youtube.com/watch?v=dU5PgqT5xFU

https://www.youtube.com/watch?v=xriDDk54ND0