Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Offensive des Ardennes tour 2022 - 3ème édition de l’East Belgium Rally

 Feb. 13, 2022, 10:55 a.m. par ahdf
 Vu : 614 fois

Sur une invitation du groupe East Belgian (membre du BMVT), quelques gars ont répondu à l'appel pour une balade hivernale heureusement placée sous le signe du soleil… mais par un froid de canard !

Rendez-vous était donné à Sourbrodt, au-delà d’Elsenborn, à 8h30. Aïe, c’est loin ! Alors, obligation de se lever à… 5h30 du matin pour un départ de notre petit convoi d'irréductibles à 6h, par un froid glacial et dans une obscurité encore opaque. C’était un peu comme « de l’aube pour les braves »… Un arrêt à mi-chemin, à Eupen, chez Jimmy, nous permet de déguster un café bienvenu. Toujours en caillant des billes, on repart vers la forêt et les premières routes enneigées via la Baraque Michel, proche du Signal de Botrange, le plus haut point de Belgique avec ses 700 mètres d’altitude. Nous arrivons enfin à destination, la base de nos amis germanophones, où nous recevons un super accueil avec un bon petit déjeuner, copieux et très apprécié. Merci, les gars ! Le BMVT est venu en force : la plupart des 60 participants sont des membres du BMV venus d'Allemagne et de cette région germanophone de la Belgique.

Le convoi se forme avec le trio incontournable des jeeps, Dodge et GMC. L’itinéraire prévu va nous démontrer une   superbe organisation. Chacun reçoit un roadbook très détaillé. La balade en convoi va nous faire découvrir, sous un grand soleil qui illumine déjà le ciel d'un bleu intense, une région enneigée et peu connue qui fut le théâtre de durs combats pendant la bataille des Ardennes. Au programme : un itinéraire de 78 km, principalement sur de petits chemins superbement enneigés. Nous faisons quelques arrêts en des points historiques, dont une maison où logea le général Eisenhower. Des photos d'époque illustrent le roadbook, nous permettant de comparer les lieux pendant l’hiver 1944-45 et ce que nous découvrons au cours de notre itinéraire, avec les commentaires des organisateurs. A midi, une halte en pleine campagne nous permet de nous restaurer. La field kitchen (cuisine de campagne) est installée et le vin chaud a été préparé sur des réchauds d'époque. Un bel arrêt à deux pas d'un monument dédié à one Gi's tombés à cet endroit : le check point Wereth (qui a donné lieu à un film américain : « The Wereth Eleven »).

Den fin d'après-midi, nous sommes de retour à la base. Face à leur hangar, des tables et des bancs sont installés : c’est l’endroit idéal pour un BBQ, les pieds dans la neige. Quelle ambiance pour déguster la soupe et les hotdogs offerts ! Ce début de soirée est très sympa, bien plus agréable que la température ambiante qui nous rappelle très vite la nuit tombante en cette période hivernale. Le froid mord durement ! Nous devons malheureusement prendre la route du retour : de nouveau une centaine de kilomètres à parcourir ! Nous quittons nos amis sans manquer de les remercier pour leur accueil plus que formidable et pour cette organisation sans faille. Oui, oui, nous reviendrons certainement, encore plus nombreux pour une prochaine édition !

André WITMEUR

Photos (non classées par ordre chronologique) de l’auteur, de Cindy Kuypers, de Mavrick, de Mavrick Mavroux Kuypers et de Gerry Van Velthoven.