Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

« Liberty Tour » : souvenir de la Libération de Maastricht (28 mai 2016)

 May 28, 2016, 6:23 p.m. par ahdf
 Vu : 723 fois

 

Ce samedi 28 mai, une belle équipe du BMVT forme un convoi de véhicules militaires de collection WWII qui se rend au cimetière militaire U.S. de Margraten (Pays-Bas), lieu fixé pour le rendez-vous avec nos copains hollandais et point de départ d'une agréable journée consacrée au souvenir de la libération de cette région.

Sur place, une grande cérémonie commémorative a lieu en présence de nombreuses personnes. Le peuple hollandais est très reconnaissant et n'oublie pas.

À 10h, le départ de notre convoi est donné. Une quarantaine de véhicules – dont la Ford M20 tout juste restaurée par Piet (BMVT) qui effectuait ainsi sa première sortie – va parcourir la région sous un soleil toujours bien présent, comme le public installé le long de notre itinéraire. Le convoi est escorté par la police assistée de nos quelques Harley qui accomplissent un travail que les policiers « authentiques » qualifient eux-mêmes d’admirable. Nous arrivons à Valkenburg. Après un arrêt dans une chapelle dédiée à la résistance et à la population locale, nous nous rendons dans une jolie brasserie pour le lunch.

Ensuite, nous nous dirigeons vers Maastricht où un arrêt est prévu sur la grand-place qui est bondée. Notre static show connaît un vif succès ! Une dernière gerbe de fleurs est déposée en l'honneur des troupes de la 30ème Division américaine d’Infanterie « Old Hickory » qui a libéré la ville en septembre 1944.

Nous clôturons le programme avant de nous retrouver quelques heures plus tard. En effet, dans le centre de Maastricht, une soirée en souvenir de la libération est organisée dans une magnifique salle aménagée à cette fin, située dans les anciennes fortifications de la ville, un endroit très bien adapté au thème. La plupart des participants ont fait l'effort de revêtir une tenue militaire ou civile d'époque. Cette fête est animée par un superbe orchestre live du style Glenn Miller et un DJ qui fait tourner ses vieux disques vinyle jusqu'aux petites heures.

Le BMVT tient à remercier particulièrement Patrick Seinstra et les organisateurs de cette manifestation qui fut, une fois de plus, une belle réussite entièrement dédiée à nos libérateurs.

Wallis WITMEUR

Photos © André Witmeur.