rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

"Les libertés retrouvées" – Un record du monde… Pacific ! (Donchery, 13-14 septembre 2025)

 Sept. 27, 2025, 10:57 a.m. par ahdf
 Vu : 838 fois

Une grande délégation du BMVT s'est rendue à cette belle manifestation organisée tous les deux ans par nos homologues français du club "Ardennes 44", une association toujours active et réputée pour ses organisations bien menées sous la direction de son président – Philippe Jowyck – et son incontournable équipe dynamique, accueillante et toujours disponible.

Le thème retenu cette année par Ardennes 44 était un défi a priori impossible à relever : la réunion sur un même site de quelques énormes et rares tracteurs de semi-remorque porte-char américains Pacific Car & Foundry M26 et M26A1 "Dragon Wagon". Le défi lancé par Ardennes 44 n’était-il qu’une utopie ? De notre côté, nous avons lancé des appels a plusieurs propriétaires belges de tels engins, sans grande conviction. Deux d’entre eux auront néanmoins répondu présent. Un grand miracle a ainsi pu avoir lieu : HUIT Pacific étaient présents ! Du jamais vu dans le monde des collectionneurs de véhicules militaires ! Un record du monde sans antécédent !

Ardennes 44 se caractérise par des spécialistes des meetings rassemblant des gros cubes. Nous nous souvenons du précédent rassemblement, sur ces mêmes terres, où une nuée de dépanneuses Ward LaFrance et Kenworth M1 et M1A1 étaient réunis. Cette fois, Ardennes 44 a gagné un pari encore plus ambitieux. Nous nous interrogeons quant au prochain défi… Tous ces Pacific présents sont en parfait état de marche, ayant été restaurés par quelques collectionneurs plutôt irréductibles et que rien n'arrête. Saluons et admirons la volonté de ces passionnés ! Un convoi allait être composé uniquement de ces grosses machines. Une hallucinante vision qui ne laisserait aucun collectionneur de VM insensible à cause du vacarme des gros six cylindres Hall Scott 440 de 18 litres développant 240 cv, de la dimension des véhicules, comparés par certains à de véritables bunkers sur roue... Le nombreux public massé le long du parcours ne sera pas près d'oublier cette vision époustouflante. Au retour du convoi, une présentation allait être organisée au centre du terrain. Du jamais vu ! Deux gars en avaient la larme à l'œil…Un rêve se réalisait. Merci, Jojo ! Merci, Alex et aux autres ! Mission pleinement réussie !

Mais reprenons les choses par le début, à savoir le vendredi 12 septembre : au départ de la région liégeoise, la route aller du convoi BMVT se fit sans problèmes ; quel délice que de voir ce long ruban de véhicules militaires anciens parcourir les routes des Ardennes ! Nous avions hâte de revoir le reste de notre groupe sur place. Après quelques arrêts techniques et alimentaires au fil de cinq heures de route pour parcourir les 250 km, nous sommes arrivés à Donchery, à "Fort Meade", le camp du club Ardennes 44. Il y avait déjà de nombreux véhicules venus de Belgique et d'ailleurs. Les trois plus grands clubs belges – les Patton drivers, la 101AB/326E et le BMVT – étaient bien représentés, à l’image de notre devise nationale : "L'union fait la force".

Le samedi matin, ce fut le grand départ de tous les participants : plus de 400 véhicules WWII ! Nous imaginons les craintes des organisateurs pour gérer cet impressionnant convoi. Nous traverserons quelques beaux villages, avec un arrêt boissons offert par le club, ce qui est toujours le bienvenu. Vers midi, nous sommes arrivés à l'aérodrome de Sedan-Douzy où nous attendait un plateau repas sympa, à consommer à l’ombre des avions. Ces derniers nous avaient survolés la matinée.

De retour à Donchery, nous avons assisté à la mise à l'eau de nombreux engins amphibies, un autre grand moment de cette manifestation. Six DUKW accompagnés de Schwimmwagen, Ford GPA et Weasel ont sillonné le grand étang sous les regards des très nombreux spectateurs ébahis par ces démonstrations aquatiques. Ce fut un beau spectacle qui a enchanté l’énorme foule toujours dans l'attente de pouvoir embarquer pour un petit tour sur l’eau. Quelques chançards ont eu ce privilège, bien encadrés par les services de police et les pompiers qui veillaient à la sécurité de ces activités.

De retour à la base, repas et soirée musicale bien animée : Lucky Will et les "Cooper", ainsi que la jolie chanteuse Manon, ont exécuté un superbe live show sous le grand chapiteau.

Le lendemain matin fut plus calme… Après un petit déj’, un dernier itinéraire était proposé avant la "libération de Donchery", un véritable show dont les habitants sont également les acteurs. Même les cloches de l'église sonnaient pour souligner cette évocation de la libération, à la fois émouvante et inoubliable que sont tous les deux ans les libertés retrouvées. Une fois encore, les zincs nous ont survolés.

Ainsi s’achevait le fruit d’une organisation sans failles et absolument unique. Un seul mot me vient à l'esprit : merci, Ardennes 44 !

Le lundi matin, notre convoi du BMVT s'est organisé avec nos Jeep, Dodge, GMC, Autocar et autres engins de manière à ne pas quitter ces lieux trop tardivement, vu les 250 km qui nous attendaient. Nous avons démarré vers 10h pour une autre grande aventure : le retour. Ce fut un plaisir de plus pour ce week-end que de rouler ensemble sous le soleil, avec une belle équipe de chauffeurs, au volant de nos engins de légende.

André WITMEUR

Photos : Frank Mottoulle (pour l’essentiel des photos), BMVT, Ardennes 44, Joël Vause, Eric Moury, Steve Carbonetta et Oly WLA.

Une vidéo dépeint admirablement cet événement: https://www.youtube.com/watch?v=qNwyDxbweI8