Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Le Winter Rally 2020 du Belgian Military Vehicle Trust (7-9 février 2020)

 March 7, 2020, 6:21 p.m. par ahdf
 Vu : 364 fois

Cette édition de l'hivernale du Belgian Military Vehicle Trust (BMVT) a réuni pendant trois journées de février un très beau plateau de participants venus de tous les coins d'Europe. 423 participants répartis entre 138 véhicules encombraient le parking de l'hôtel !

Déjà le vendredi, le trafic de véhicules militaires WW2 était très dense. Hormis les Belges, les collectionneurs arrivaient de Hollande, de France, d'Autriche, d'Allemagne du Danemark, de Suisse, du Grand-Duché de Luxembourg et d’Angleterre. La majorité des engins présents est d'origine américaine. Soulignons la qualité de la restauration des véhicules présents. Un prix spécial fut décerné au plus bel engin. Félicitons deux équipages anglais à bord de deux half-tracks International M5/M9 qui effectueront le périple complet sur route, pas sur remorque. Commentaire very British d'un chauffeur aux traits fatigués : « Oh, it’s a hilly country ! » (Oh, c’est une région vallonnée !). Nous avons particulièrement remarqué deux véhicules de marque International – dont un rarissime M-2-4 à cabine tôlée –, un fait exceptionnel que d’avoir plusieurs rares engins de ce constructeur sur un même site. Une Ford GP n’est pas non plus un engin banal !

Le samedi matin, c’est le départ de la grande randonnée. Nos responsables des itinéraires (Alain et Didier) ont balisé un superbe parcours d’environ 130 km parmi les collines où la ligne droite était généralement absente ! Le parcours touristico-historique emmènera les participants à la découverte des champs de bataille, des monuments et du splendide History 44 Museum de Manhay dédié à l’offensive des Ardennes. N’oublions pas que janvier 2020 marquait le 75ème anniversaire de la fin de cette bataille ! Ce musée est aménagé dans un bâtiment d’architecture contemporaine construit sur un site historique de durs combats entre Américajns et Waffen-SS, non loin d'un char Panther "oublié" par l'envahisseur teuton en décembre 1944. Il est prévu que ce char soit bientôt abrité sous une extension du musée. Enfin ! Sa restauration est autre défi technico-financier…

De retour à l’hôtel, une remise des prix a lieu dans le vaste amphithéâtre. André Witmeur, président du BMVT, ne manque pas de souligner comme il se doit la présence des nombreux participants étrangers. Il félicite également les membres du BMVT qui se sont efficacement investis dans l’organisation et le déroulement de notre manifestation. En soirée, un excellent groupe complètement déjanté – les Blues Brothers – nous gratifiera d’une prestation de chants rétro inoubliables.

Le dimanche, comme chaque année et suivant la formule désormais consacrée, un parcours "réservé aux survivants…" commence tôt le matin selon un itinéraire plus court. Curieusement (hum !), il y a moins d'amateurs… A midi, retour à l'hôtel pour le dernier repas, cette fois accompagné d'une musique cooool diffusée par un quatuor plus calme. Dans cette ambiance feutrée, les participants sont heureux de partager leurs derniers exploits avant de prendre la route du retour, parfois bien longue pour certains. D’ailleurs, vu la tempête annoncée, certains sont partis plus tôt, craignant d’affronter des conditions difficiles et pénibles, surtout au volant d’engins bâchés sans portes.

Quelle joie pour les organisateurs que de voir réunis tous ces collectionneurs de véhicules militaires de collection ! Ils sont là, issus des quatre coins de l'Europe, pour les retrouvailles annuelles d’une grande famille… See you next year !

André WITMEUR