Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Le Winter Rally 2013 du BMVT (15 - 17 janvier)

 Jan. 17, 2013, 2:20 p.m. par ahdf
 Vu : 1043 fois

La 24ème édition de la classique hivernale du Belgian Military Vehicle Trust (BMVT) a réuni, du 15 au 17 février, un très beau plateau de participants venus de tous les coins d'Europe : plus de 550 participants et 205 véhicules ont saturé le parking de l’hôtel...

Déjà le vendredi, dans cette petite ville historique d’Houffalize, le trafic était dense, les collectionneurs arrivaient avec leurs véhicules de militaires de collection, provenant de Hollande, de France, d'Autriche, d'Allemagne, de Suisse, du Grand-Duché de Luxembourg et de Grande-Bretagne. Ils n'ont pas hésité à rejoindre le lieu de réunion situé dans le superbe hôtel " Ol Foss d'Outh". Ils étaient encore plus nombreux que les années précédentes : nous avons battus tous les records de participation et atteint la saturation à tous les niveaux, nuitées d’hôtel, parking et itinéraire ; il faut donc constater que cette formule plait incontestablement. Il est vrai qu'après une journée passée à l'extérieur, voyageant à bord de nos magnifiques limousines non chauffées et sans portes, même les plus irréductibles des Rambo apprécient de se retrouver dans un endroit chaud et confortable. Et de rencontrer d'autres amateurs aussi fêlés qu'eux pour évidemment se raconter leurs aventures du jour. Une nouvelle activité plutôt originale était préposée : un "shooting photos » permettait à chaque participant de se faire tirer le portait seul, entre amis ou avec sa Dulcinée. La plupart se présentait avec des tenues militaires ou civiles de l’époque. Nos amis Fabrice et Fred étaient derrière les objectifs. Des réalisations de vrais pro. Félicitations ! Si certains perspicaces aperçoivent un gros poussin jaune (!) sur des photos, ils ne rêvent pas. Un ami français avait choisi le Winter Rally pour enterrer sa vie de garçon de façon plutôt originale : obligé par ses amis à se déguiser en gros poussin...

Le samedi matin, c’est le départ de la grande randonnée touristico-historique qui les emmènera à la découverte des champs de bataille, monuments et un musée de la bataille des Ardennes, tous à bord de leurs véhicules militaires de collection (année de fabrication se situant entre 1940 et 1945). La majorité des engins présents est d'origine américaine ; néanmoins, nous découvrons un joli camion britannique Bedford MW de 1943 et un autre rare Morris Commercial GS, suivi d’un  Dodge APT (canadien) qui représentaient les autres véhicules alliés. Citons également la présence deux beaux camions Mercedes LG en livrée allemande et deux petits camions Citroën U23 qui se sont joints au convoi.

Nous remarquons la qualité de la restauration des véhicules. Parfois, quelques groupes de reconstitution les occupent. Un prix spécial fut décerné au plus bel équipage en tenue d'époque : un Dodge WC52 badigeonné en camouflage blanc, pare-brise baissée et sans bâche, appartenant à Philippe Pitton, avec à bord des GI's full équipés. Sans omettre de mentionner le prix du véhicule le plus original : le GMC citerne de Marc Baltus, possédant encore sa peinture et ses marquages d’époque !

Au niveau des engins blindés légers, soulignons la présence de trois half-tracks White et d’un International ; deux d’entre eux ont fait la route par leur propre moyen en provenance  de la région de Maubeuge. Félicitons ces fous du volant, Messieurs Lorban et Favre, pour cet exploit ! Et à leurs côtés, les gros cubes : un Diamond T M20 et deux Diamond T « junior », un 968 (cargo) et un 969 (dépanneuse), accompagnés d'un superbe Corbitt B666, venus de Hollande. Ils se faufileront avec succès sur les petites routes ardennaises couvertes de neige. Merci pour l'effort !

Tous les véhicules parcourront, en suivant à la carte et grâce à un fléchage efficace, un itinéraire superbe tracé par Didier Ruth, Jean-Claude Delavignette et Alain Oliver, que nous remercions. Ces paysages et collines nous rappellent qu'il y a 69 ans, ces lieux furent des champs de bataille. Alors que nous nous plaignons du froid, nous imaginons la souffrance des soldats qui se sont battus dans des conditions effroyables.

Vers midi, une halte est prévue à Bastogne où nous découvrons un nouveau musée de plus… Faux ! Absolument faux ! Il faut visiter cet extraordinaire musée consacré à la 101ème Airborne : une présentation fabuleuse et nouvelle avec des mannequins d’une rare authenticité. A voir absolument !

En soirée, remise des prix et remerciements à l’hôtel. Ensuite, un DJ « Forties and Fifties » nous diffuse une bonne musique et, surprise, nos amis anglais nous font un show comique pas prévu, humour very British,  thank you. Tout cela se clôture aux petites heures pour certains.

Le dimanche, comme chaque année et suivant la formule désormais consacrée, " Réservé   uniquement aux survivants…", un départ est prévu tôt le matin, avec un itinéraire plus court. Curieusement, il y a moins de participant. No comment… A midi, retour à  l'hôtel, où tous sont heureux de partager le récit de leurs derniers exploits. Là est notre récompense : que de joie de voir réunis tous ces collectionneurs de véhicules militaires anciens qui, malgré la crise et le coût du carburant, sont là, issus des quatre coins de l'Europe, pour les retrouvailles annuelles d’une grande famille.

Je ne peux terminer sans remercier les quelques dévoués du comité, ceux qui œuvrent dans les coulisses de cet exploit annuel qu’est le Winter Rally. Plus particulièrement Richard Frontin, imperturbable ; Wallis, polyvalente et toujours disponible ; la Jourdain familly ; William pour l’organisation efficace des parkings, et tous ceux qui ont consacré leur temps à la réussite de ce meeting  du BMVT.

Une remarque désagréable à formuler : il est très regrettable qu’une fois encore, malgré les sévères mises en garde et les balisages clairs, quelques inconscients aient abimé des clôtures et endommagé des prairies. Le BMVT réagit en conséquence à leur égard…

 

André Witmeur

 

Photos : Fabrice Remy, Anne Blondiau, Vincent Vanhuysse, Frank Mottoulle, Xavier de Neuville, M. Bourguignon, André Witmeur.