Le One-Day Rally 2025 “Spécial Chevrolet” du BMVT (4 octobre)
Oct. 8, 2025, 9:47 a.m. par ahdf
Vu : 544 fois
Le 4 octobre dernier, le Belgian Military Vehicle Trust organisait sa traditionnelle et classique sortie d’un jour, le One-Day Rally, un évènement réservé aux véhicules militaires alliés de la seconde guerre mondiale et à leurs constructeurs. Cette année, le thème choisi était dédié au constructeur Chevrolet, fournisseur – entre autres – d'un camion 4x4 de la classe 1,5-ton de charge utile (en tout-terrain) pour l'armée américaine durant le dernier conflit mondial. Un véhicule militaire US qui est plutôt rare de nos jours. Il fut le précurseur d'un autre camion fabriqué en masse par la General Motors Corporation : le légendaire camion 6x6 GMC CCKW de 2,5-ton de charge utile qui évincera partiellement le Chevrolet.
Tous les autres engins militaires alliés construits à cette époque étaient les bienvenus pour les accompagner. Malgré une météo "désagréable", ils sont venus nombreux : 86 véhicules WWII étaient présents au départ, avec 152 participants.
Nous avons dénombré la présence de 12 véhicules issus de la firme Chevrolet, dont quelques raretés : deux tracteurs de semi avec leur remorque d'origine et deux M6 Bomb Service, dont un avec sa (très rare) remorque chargée de bombes (factices), un pickup en livrée US Navy, côtoyant un discret et rarissime Chevy early type (peut-être le seul en Europe, à notre connaissance), deux Chevy à benne basculante (dump trucks) et deux en version cargo, avec et sans treuil.
Cette année, le One-Day Rally était « délocalisé » au profit de la région de La Roche-en-Ardenne. Là, nous avons entamé la journée par le traditionnel petit-déjeuner organisé par et chez la famille Baltus. Un accueil sympa et inoubliable, avec l'incontournable bar tenu par notre ami Eddy, Merci à eux !
Ensuite, en route pour un circuit de 85 km, sous un ciel fort peu clément balayé par un vent violent. L'itinéraire est parfaitement fléché (Merci à l’équipe de Didier avec Maverick et Julien !). Chaque équipage a reçu un roadbook précis qui les emmènera dans cette magnifique région de Saint-Hubert, couverte de forêts. Que de belles découvertes !
Alerte ! Lors de la dernière reconnaissance avec sa jeep ouvrant l'itinéraire, Didier nous signale un gros arbre tombé en travers la route. Les pompiers sont prévenus. Mais sans plus attendre, Marvin saisit une tronçonneuse et intervient avant l'arrivée des pompiers. La route est dégagée. Juste à temps car les premiers véhicules arrivent…
A midi, les participants sont attendus dans une superbe ferme-château restaurée et réhabilitée récemment. L'immense et superbe grange réaménagée constitue notre salle à manger. Nous adressons nos chaleureux remerciements au propriétaire pour la mise à disposition de ce lieu enchanteur ! L'endroit est idéal pour un arrêt où le ravitaillement des équipages est prévu.
Les véhicules reprennent ensuite la route pour entamer la seconde partie de l'itinéraire (45 km) en sillonnant les chemins champêtres, avant de terminer ce périple d'un jour à la case départ.
Nous aurons vécu une journée extraordinaire, rassemblant un très beau plateau d'engins de collection, ceci sous un ensoleillement inexistant ! Ce fut un autre One-Day Rally exceptionnel par sa qualité. Merci à tous d'avoir répondu si nombreux à notre appel, malgré les aléas du climat. Certains irréductibles sont venus de loin : France, Allemagne, Hollande et Grand-Duché de Luxembourg.
Un dernier mot pour souligner le travail important et indispensable qui a été accompli par ces organisateurs de l'ombre : un grand merci à William, initiateur et organisateur de l'évènement avec Marvin, Cindy et Vanessa (pour les inscriptions), Wallis au shop, l’équipe d’Eddy Monfort au bar, etc.. Enfin un grand hourra pour la collaboration sans limite de la famille Baltus sans qui cette manifestation telle qu’est s’est déroulée eut été impossible. Ce fut une belle démonstration, celle d'une jeune équipe qui n'a pas failli à la tâche ni à la renommée des organisations du BMVT.
André WITMEUR
Photos : Frank Mottoulle, BMVT, André Witmeur
%20(Medium).jpg)
.jpg)
.jpg)
%20(Medium).jpg)
La grande rareté de ce "spécial Chevrolet" : un G-4100 de début de production (1940-41), avec ses ailes avant plates.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)