Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Le One-Day Rally 2018 du BMVT, spécial Chevrolet (6 octobre 2018)

 Oct. 6, 2018, 8:57 a.m. par ahdf
 Vu : 43 fois

© Frank Mottoulle

Le samedi 6 octobre, le Belgian Military Vehicle Trust organisait sa traditionnelle et classique sortie automnale d’un jour – le One-Day Rally –, l’un des derniers rassemblements annuels de véhicules militaires alliés de la seconde guerre mondiale avant les activités commémorant l’Offensive des Ardennes, à la mi-décembre.

Cette année, le thème choisi était les véhicules de la marque Chevrolet, représentée surtout par les camions 4x4 de la classe 1,5 tonne de charge utile, des engins qui restent assez rares, en tout cas beaucoup plus que les GMC CCKW-352 et 353. Dès 1940, ces camions ont été produits en masse par la firme General Motors pour l'US Army. Pour simplifier, ils avaient une apparence très proche de celle du CCKW 352/353, avec un pont en moins et un moteur 6 cylindres différent. Les installations de GM au Canada produiront également beaucoup de camions Chevrolet mais de modèles complètement différents car répondant à des commandes pour les armées britanniques et du Commonwealth, d’où leur désignation CMP (Canadian Military Pattern) ; ils sont davantage connus sous la dénomination populaire de « Chevrolet Canada ».

Le thème Chevrolet choisi pour notre édition 2018 n’excluait nullement les autres véhicules militaires construits à cette époque. Et ils sont venus nombreux ! 105 véhicules WWII étaient au départ, montés par 242 participants !

Malheureusement, nous n'avons enregistré qu'une faible participation de véhicules de la firme Chevrolet. Relevons néanmoins la présence d'un rare Chevy Canada 6x6 et d’un rarissime et superbe Canopy Express dont seulement 13 exemplaires furent immatriculés à l'US Army en 1941.

Le rassemblement s’est effectué sur un joli site en bord de Meuse, près de Visé. Là, nous avons entamé la journée par le traditionnel petit déjeuner d’accueil. Ensuite, nous avons pris le départ pour un rallye de 85km. L'itinéraire était parfaitement fléché et chaque équipage a reçu un roadbook précis conçu pour faire découvrir cette magnifique région qu’est le pays de Herve dont la topographie est très similaire à celle de la Normandie.

A midi, les participants étaient attendus dans l’ancienne caserne de Saive, réhabilitée récemment. Le parade ground constituait le lieu idéal pour accueillir tous ces vehicules militaires d'un autre âge, contemporain de ces bâtiments. A cet endroit, un ravitaillement des équipages avait été prévu et servi dans une cafeteria superbement rénovée. Merci encore pour le bon accueil sans faille !

Les véhicules ont ensuite repris la route pour entamer la seconde partie de l'itinéraire (35km) en sillonnant les derniers chemins champêtres pour terminer ce périple d'un jour à la case départ.

Ce fut une journée extraordinaire ayant rassemblé un très beau plateau d'engins de collection, ceci sous un soleil constant. Ce fut un One-Day Rally très réussi, l’un de plus sur notre liste déjà longue. Merci à tous d'avoir répondu si nombreux à notre appel ! Certains étaient venus de loin : France, Allemagne, Hollande et Grand-Duché de Luxembourg.

Un dernier mot pour souligner le travail important et indispensable, réalisé par les organisateurs de l'ombre : un grand merci à Alain (fléchage), Didier (itinéraire) et Wallis (inscriptions) et leurs assistants, sans qui cette manifestation serait impossible.

André WITMEUR

Photos © Frank Mottoulle, sauf mention contraire