Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Le One-Day Rally 2017 "spécial Dodge" du BMVT (7 octobre)

 Oct. 7, 2017, 5:16 p.m. par ahdf
 Vu : 218 fois

Comme chaque année, cette fois le samedi 7 octobre, le Belgian Military Vehicle Trust a organisé sa traditionnelle et désormais classique sortie automnale d'un jour, le One-Day Rally. Cette année, le thème choisi était dédié à une légende motorisée de l'US Army : le Dodge, un véhicule 4x4 ou 6x6 solide, imposant et fiable, produit en centaines de milliers d’exemplaires par la firme Chrysler de Detroit et, ce qui est moins connu, par sa division canadienne : Chrysler Canada. Au total, 51 Dodge de différents types étaient rassemblés pour marquer le souvenir de cette gamme mythique (nous en espérions au moins 50 ; nos souhaits ont donc été plus que largement exaucés !). En exposition, un bel échantillonnage retraçait la production militaire de la firme créée par les frères John et Horace Dodge en 1914 (leur société ayant été absorbée par Chrysler en 1928).

Les autres véhicules militaires construits à cette époque étaient naturellement aussi les bienvenus. Et ils sont venus nombreux ! 112 véhicules WWII étaient au départ, montés par 260 participants : Harley-Davidson, Willys, Ford, GMC et Chevrolet (dont un rarissime et superbe modèle Canopy Express : 13 exemplaires seulement furent immatriculés par l'armée américaine en 1941). Certains sont venus de loin : France, Allemagne, Hollande et Grand-Duché de Luxembourg.

Le rassemblement s’est effectué sur le joli site des étangs de la Julienne (région de Liège). Nous y avons entamé la journée par le traditionnel petit déjeuner d’accueil. Ensuite, nous avons pris le départ pour un itinéraire de 80 km parfaitement fléché, chaque équipage ayant par ailleurs reçu un roadbook précis, qui nous a permis de découvrir cette magnifique région du pays de Herve dont la topographie est très similaire à celle de la Normandie.

Un grand merci à nos motards en Harley-Davidson WLA et WLC pour avoir encadré les participants et régulé la progression de ce convoi d'un autre âge. Good job, boys !

A midi, les participants étaient attendus dans le sympathique village de Fexhe où un spectacle local retraçait les exploits du bateau remorqueur « Atlas V » qui avait forcé le barrage allemand créé sur la Meuse en 1914.

A Fexhe toujours, le ravitaillement des équipages s’est déroulé fort agréablement grâce à un accueil enthousiaste.

Les véhicules ont ensuite repris la route pour entamer la seconde partie de l'itinéraire (35 km) en sillonnant les derniers chemins champêtres, pour terminer ce périple d'un jour à la case départ.

Voilà qui aura été une journée extraordinaire, rassemblant un superbe plateau d'engins militaires de collection, ceci malgré une météo bien peu clémente. Mais ce fut un autre one-day rally très réussi. Merci à tous d'avoir répondu si nombreux à l'appel !

André WITMEUR

Photos © Joël Vause, Joël Van Doren, André Witmeur, Vincent Vanhuysse, Sylvie Jacobs (Eldorado’s Café).