Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Le Camp Geronimo de la 101AB/326E (Celles 2022)

 May 29, 2022, 6:15 p.m. par ahdf
 Vu : 354 fois

Alors là, la 101ème Airborne/326 Engineers a frappé fort pour l’édition de sa « résurrection post-covid » ! Le nouveau terrain utilisé par le club pour sa grande concentration du mois de mai à Celles était un pari un peu risqué à cause de son profond vallonnement qui, s’il avait abondamment plu pendant plusieurs jours avant le rallye, aurait transformé l’endroit en piège. Mais, pour l’essentiel, le soleil a salué cette superbe et impressionnante manifestation axée sur les engins de génie, nom du club oblige. Comme d’hab’, cette édition aura connu un très gros succès : on le sait toujours d’avance, depuis des décennies, qu’on s’amusera beaucoup à la grande concentration de la 101ème !

Le club présidé par Philippe Lomba entouré de son invariable équipe d’enthousiastes forcenés avait mis en scène plusieurs véhicules autour d’une scène de pont du génie monté au-dessus d’une impressionnante rivière tumultueuse (enfin, on disait…). GMC de divers modèles, Ward La France (ou Kenworth), bull’ Caterpillar, International, Diamond T, Autocar U-7144 et 8144, etc. se disputaient la vedette. Un régal pour connaisseurs ! A part cela, ambiance super, circuits touristiques en convoi, bourse d’échange, apéro et soirées sous chapiteau, le cocktail invariable d’une réussite saluée par un soleil assez présent.

Si la créativité avait fait l’objet d’un film à Celles, la palme d’or du festival aurait été attribuée à un membre du BMVT : Etienne Girboux, heureux propriétaire d’un superbe tracteur Federal 94x43, a préparé un attelage inédit pour participer au prochain rallye sans précédent du BMVT en France : le convoi du Red Ball Express. Si nous connaissons tous des GMC shelter aménagés en mobilhomes, Etienne a eu une idée de génie pour créer une autre solution : il a reproduit à l’identique (mais en augmentant légèrement les dimensions) deux caisses d’expédition maritime pour Jeep Ford GPW (avec marquages conformes) qu’il a superposées et posées sur sa semi-remorque. A l’intérieur, il s’est aménagé un logement dont l’équipement électrique est alimenté par un panneau solaire ! Comme la double caisse-mobilhome ne couvre qu’une partie de la semi, le reste de la surface sert de terrasse à l’heure (très prolongée) de l’apéro… Génial et hilarant !

Allez, c’est reparti comme en 40 ! Vivement le Camp Geonimo de 2023 !

Alain HENRY de FRAHAN

Photos © de l’auteur, sauf mention contraire.

Etienne Girboux s'est créé un mobilhome sans antécédent : deux fausses caisses de transport maritime pour Jeep Ford GPW superposées, dont l'inntérieur est aménagé en logement, l'alimentation électrique étant assurée par un panneau solaire sur le toit (© Etienne Girboux)

Le "mobilhome" d'Etienne, avec terrasse d'époque. La clââââsse ! 

Alain Henry de Frahan ("l'auteur"), gestionnaire du site internet du BMVT avec Francis Vandamme, et responsable du BMVT News.

André Witmeur, président du BMVT depuis sa création, il y a plus de 30 ans, au volant de sa Willys MB early.

Wallis Witmeur, secrétaire du BMVT et Harleyiste confirmée de longue date.

Philippe Lomba, président du club 101 AB/326E depuis la fin du 18e siècle. Nous sommes quelques dinosaures de la collection de véhicules militaires WW2 à partager d'innombrables et merveilleux souvenirs depuis des décennies ! La jeune génération prend petit à petis le relai mais la "vieille garde" reste fidèle au poste. Et comme disait l'autre à Waterloo; "La garde meurt mais ne se rend pas !".