rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Le BMVT au Technik Museum de Sinsheim (1er avril 2023)

 April 19, 2023, 7:58 a.m. par ahdf
 Vu : 791 fois

Le samedi 1er avril, renouant avec une tradition suspendue depuis 2020 à cause de la crise du COVID, le BMVT a effectué un voyage en car. La destination 2023 : le fantastique Technik Museum de Sinsheim, en Allemagne.

A 5h30 du matin, au parking du complexe commercial de Belle-Île, nous sommes 40 (pas voleurs) à monter dans le car de Jacky, notre transporteur habituel. Bon, le trajet est long : plus de 4 heures. Mais l'ambiance du type "la croisière s'amuse" est de mise. On chanterait bien, avec Jacques Dutronc : "Il est 5heures,le BMVT s'éveille, il est 5 heures, et on n'a pas sommeil..". En fait si, quand même !

Arrivés un peu avant 11h, les braves Belges ne se font pas prier pour sortir du car. Instruction de Jacky : on repart à 16h30 pétantes ! Notre groupe se masse dans le hall d'entrée du musée où trésorier et secrétaire distribuent les tickets (tarif groupe avantageux : 19 EUR au lieu de 24). Notre groupe s'éparpille dans les vastes halls où, serrés au sol et pendus au plafond, une quantité impressionante de véhicules, d'engins volants et de machines en tout genre (outils, moteurs, orgues de barbarie, accessoires, etc.) construits entre le 19e et le 21e siècle émerveillent les visiteurs. Ce fantastique "bric-à-brac" se compose de motos et voitures de compétition, de prototypes, de véhicules historiques de record de vitesse, de véhicules militaires des deux guerres mondiales, surtout allemands avec quelques raretés captivantes, très accessoirement des véhicules américains (le Dodge Command Car, le GMC et la Jeep sont dans un état médiocre, le Weasel est correct mais la Harley WLA est bien), soviétiques (chars T-34, Su-100 et GAZ-67B), français (une chenillette Renault UE, entre autres) tchèques (en marquages allemands) et anglais (un Bren Carrier) sont parfois mis en scène. Les chars exposés à l'extérieur sont en piteux état, Un hall abrite quelques magnifiques Mercedes ayant appartenu à des dignitaires du régime nazi, dont certaines furent utilisées par le vilain moustachu décédé d'un trou de mémoire dans son bunker berlinois). Décrire en détail le contenu de ce musée est impossible : il faudrait plusieurs pages de texte et des centaines de photos. Nous donnons ici un aperçu à peine représentatif de la richesse fantastique des collections.

A 16h30, en bons soldats disciplinés, nous sommes tous dans le car. Retour vers Liège. L'ambiance est plus calme : la fatigue amortit un peu les joyeux membres... Il est environ 22h quand, après un arrêt dans un restaurant autoroutier allemand qui ne laissera pas un souvenir impérissable à ceux qui ont se sont dangereusement laissés piéger par les photos des menus disponibles (allo, Jean-Claude ?), nous sommes de retour à Belle-Île. Allez, hop, à la maison ! Certains habitent loin de Liège..Où irons-nous l'an prochain ? Un tour des champs de ferraille en Ukraine ? Hum !

Alain HENRY de FRAHAN

Photos de l'auteur... et autres participants pour l'histoire publiée en fin de reportage.

Très peu d'exemlaires de la Mercedes 770K ont été produits à cause du coût faramineux (2.000.000 Reicksmark en 1938, soit 7,4 millions EUR) engendré pour réaliser en 15 mois de travail ce monstre de 5 tonnes (plaques blindées de 18mm dans la carrosserie, vitres blindées composées de 48 feuilles de verre, réseroir d'essence et pneus increvables, moteur gonflé pour produire les 400 cv nécessaires pour déplacer la voiture jusqu'à sa vitesse maximum de 120 km/h.

En marge de notre visite, il convient de relater un épisode déroutant...

Fatigués de regarder tourner les chenilles de ce Panther animé (2€ pour la démo), Nico et Wallis se sont séparés pour continuer leur visite.

Wallis a fait un tour dans le musée, aux commandes d'une loco allemande de la 2e guerre mondiale, sans aucune considération pour la recommandation écolo de ne plus utiliser de charbon...

... tandis que Nico a entamé une discussion avec Alain sur le coût scandaleusement exorbitant du mobilier de luxe acheté pour la Maison des Parlementaires wallons et sur les pensions extra-légales que des parlermentaires et des "hauts fonctionnaires" touchent illégalement depuis de nombreuses années...

Alain, lui, a abandonné sa Rolls Phantom II et son chat...

...pour s'enfuir en Bugatti Modèle 37 avec la caisse de la cafeteria,...

...poursuivi par Fred qui entendait bien l'amener à Lantin après un démarrage fulgurant (https://worldwarwings.com/brutus-v12-aircraft-engine-start-up/?fbclid=IwAR2C0zuamGREKa91JO8_6mqEc7q1kmryf2bsAjmD-fZcuqGkKwIHBJHNcto)...

...mais aussi par André et Richard espérant confisquer le butin pour la caisse du club.

L'aventure peu glorieuse a pris fin lorsqu'Alain a bloqué la sortie avec un Cat' D9 que William va confisquer pour l'amener au fort de Lantin, les 5 et 6 août, vu que le thème choisi pour la grande manifestation estivale du BMVT sera le Génie U.S.

Finalement, président et secrétaire du BMVT, ayant fauché le butin d'Alain, ont exprimé leur joie avant de...

...s'enfuir en Concorde et en Tupolev 144 ("Concordsky") pour les Seychelles. Fin de l'hisoire ? Peut-être...