Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Le BMVT au Swiss Tour 2017 (12 - 18 août 2017)

 Aug. 12, 2017, 1:20 p.m. par ahdf
 Vu : 205 fois

Comme tous les cinq ans, le MVCG Suisse Romande a invité les membres du BMVT à participer à son Swiss Tour. Une fois encore, nous avons pu profiter d’une organisation de haute précision, réglée comme une horloge ! Tous les éléments étaient réunis pour que ce soit, une fois de plus, un grand cru : un temps splendide, des paysages magnifiques, une très bonne ambiance et plein d’amis.

Au programme de cette édition, nous avions, dans un premier temps, cinq jours de camp statique sur la Place d’Armes du village de Bière, au lieu-dit du camp romain. La suite du programme s’est déroulée sur un parcours d’environ 360 kilomètres sillonnant la région de l’Emmental, de Zweisimmen à Orvin en passant par Burgdorf. C’est une partie que, malheureusement, je n’ai eu la possibilité de parcourir, mais qui, aux dires de ceux qui l’ont faite, était magnifique.

Le premier jour fut, dans un premier temps, dédié à l’accueil des participants. Ensuite, nous avons eu droit à une séance de tir au fusil d’assaut équipant l’armée suisse, le SIG Fass 57/90 (pour ceux qui le désiraient). Certains ne furent pas trop mauvais. Quant aux autres... Souriez ! L’après-midi fut dédiée à la commémoration avec un défilé dans le village de Bière, suivi d’un drink offert aux participants à l’arrivée. Le soir, nous avons reçu un délicieux repas au mess des officiers et, en prime, une superbe animation sur le thème 40-45 avec les « Saint Doll Sisters » (un véritable régal à tous points de vue).

Les jours suivants furent davantage axés sur les ballades et la découverte de la région. Nous avons roulé sur les bords du lac Léman (avec une croisière en galère) jusqu’au bord du lac de Neuchâtel où ceux qui ne voulaient pas se baigner ont eu l’opportunité de visiter le musée « Clin d’ailes », en passant par des cols et des paysages verdoyant à vous en mettre plein la vue.

N’oublions pas le grand apéritif « canadien » du dimanche soir, ni la séance de cinéma en plein air sur écran géant pour savourer le célèbre film « Kelly ’s Heroes ».

Nous sommes arrivés bien trop vite au dernier jour, celui des au revoir remplis d’émotions et de promesses de se revoir bien vite !

Je tiens à féliciter l’organisation et la logistique du BMVT qui, malgré la distance et l’ampleur de la tâche, ont permis de descendre jusque-là Suisse avec 32 personnes, des tracteurs de semi-remorques WWII (deux  Autocar U-7144, un rare Federal 94x43A cabine tôlée et un International M426, trois GMC, trois Jeep et trois Harley-Davidson, sans compter la Jeep d’Alain et Dominique Olivier ainsi que celle de Francis Van Damme qui ont relevé l’exploit de faire l’aller et le retour par la route ,en plus d’accomplir la totalité du tour. Encore un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réussite et à la logistique (cinq transporteurs "modernes" semi-remorques) et l'organisation de ce voyage (ils se reconnaîtront).

Merci à tous et à dans cinq ans, les amis !

Basti « Doc »

Photos de l’auteur et d’Alain Olivier. (Désolé pour le désordre chronologique des photos... A.HdeF)