Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Le BMVT au Hürtgenwald, field kitchen en tête (13-15 octobre 2017)

 Oct. 15, 2017, 5:23 p.m. par ahdf
 Vu : 72 fois

La bataille du Hürtgenwald, connue pour avoir été l’une des plus sanglantes de la deuxième guerre mondiale, a été commémorée du 13 au 15 octobre, comme chaque année, dans le village de Vossenack, près d’Aix-la-Chapelle (Allemagne). La Bundeswehr (armée allemande) y organise une marche pour des réservistes et soldats actifs de toutes nationalités. Sur demande de la Bundeswehr, un camp US WW2 y est organisé pour illustrer, en tant que ‘musée vivant’, l’équipement des soldats américains à cette époque. Aussi demande-t-on d’occuper les foxholes originaux (!) avec des reconstitueurs sur le fameux ‘Kall Trail’, c’est-à-dire une partie du trajet de la marche ; c’est un honneur qui n’est confié qu’à quelques groupes de reconstitution sélectionnés.

Notre cuisine de campagne a participé pour la deuxième fois déjà à ce petit événement exceptionnel. Quelques autres membres du BMVT avaient aussi fait le trajet avec leurs véhicules. Notre projet GMC ‘mobile field kitchen’ (cuisine de campagne mobile) n’étant pas encore terminé, nous avons choisi de nous y présenter une fois de plus avec deux field ranges M-37sous auvent ; notre fidèle Dodge WC-51 avec sa remorque Ben-Hur servait une fois de plus comme moyen de transport pour franchir la frontière vers Vossenack.

Heureusement, le temps nous était très favorable pour un week-end d’octobre, avec en prime une température affichant jusqu’à 23°. La manifestation et le trajet aller-retour à travers les bois entre Eupen et Roetgen se présentaient sous une belle atmosphère d’automne colorée.
La présentation par les divers groupes de reconstitution était récompensée par la visite de quelques politiciens et d’autorités militaires allemandes, belges et américaines, dont le Maj.Gen. John L. Gronski, qui était fortement impressionné par la qualité des prestations et des véhicules militaires ancêtres exposés sur place.

Peter MUTTON et Frédéric MULS

Photos des auteurs