Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Le BMVT au fort de Lantin - "Women at War" : Medical Service (5-7 août 2016)

 Aug. 5, 2016, 6:40 p.m. par ahdf
 Vu : 344 fois

 

Du vendredi 5 au dimanche 7 août, le fort de Lantin (construit en 1888) a été le théâtre de la grande manifestation estivale annuelle du BMVT. Bilan : 249 véhicules inscrits (+ une trentaine de resquilleurs plus ou moins identifiés) montés par 500 à 600 participants, y compris de superbes groupes de reconstitution. Même succès qu'en 2015 !

Cette année, nous fêtons le 75ème anniversaire de la Jeep. Pour célébrer cela en évoquant 1941 et 2016, le BMVT a exposé deux véhicules emblématiques : la Ford GP d'André Witmeur, président du BMVT, et la Chrysler/Jeep Wrangler de Gerry Van Velthoven. A part elles, l'éventail de modèles de Jeep consistait en Willys MB et Ford GPW "early" et de série, une simplification qui couvre un grand nombre de modifications en cours de production. Les véhicules présents comportaient quelques raretés qui figurent en photo dans ce reportage. Signalons la présence d'un Dodge WC-56 Command Car venu de Suisse par la route ! Le plus gros engin présent était le splendide Federal C2 avec sa remorque, amené des Ardennes françaises par Philippe Jowyck.

Le road book délivré aux participants en même temps que les autres documents et tickets requis pour le weekend a offert à chacun la possibilité d'effectuer un parcours aussi varié qu'amusant dans cette Hesbaye qu'un soleil enfin généreux baignait de ses rayons ô combien attendus ! Le parcours tout-terrain a laissé quelques participants en rade... Jeep et Dodge, seuls véhicules à pouvoir l'emprunter, ont donné du beau spectacle de "plantage" et de treuillage, heureusement sans casse.

La bourse d'échange a connu un succès variables selon les exposants. Le principal commerçant en copies de tenues américaines d'époque a fait "carton plein", en tout cas ! Signe d'un enthousiasme toujours croissant pour les groupes de reconstitution ou, tout simplement, le port d'une tenue adaptée à la conduite d'un véhicule militaire de cette période.

Le dimanche matin, tandis que nos véhicules circulaient au grand plaisir du public qui arrivait en masse pour assister aux multiples activités autres que les véhicules WW2, des collectionneurs de motos antérieures à la 2ème guerre mondiale ont parcouru la région avant de venir se garer dans l'un des fossés du fort.

Le thème choisi pour les "Women at War" était le service médical. Wallis Witmeur, Alice Jourdain et leur petite équipe ont brillamment géré la quarantaine de "reconstituantes" en répartissant les filles par type de tenue pour un défilé qui a soulevé l'enthousiasme de la foule venue au fort. Invitée d'honneur : Katy Endruschat Goebel, auteur du formidable ouvrage richement illustré "Women for Victory" qu'elle dédicaçait à l'accueil du camp, au grand bonheur des acquéreuses qui y trouveront toutes les références iconographiques souhaitables pour se vêtir conformément au règlement de l'époque. Le tome 2 paraîtra d'ici la fin 2016. Ne manquez surtout pas de lire l'article de Wallis Witmeur, secrétaire du BMVT, ni d'admirer la section "Women at War 1939-1945 - Portraits" à la suite du reportage axé sur les véhicules militaires, la principale raison d'êtrre du BMVT ! Les photos de Frank Mottoulle suivies de celles de Fabrice Remy vous feront rêver, que vous soyez fan de l'univers de la collection 1939-45 ou non. Le contraste créé par ces tenues militaires et ces jolies coiffures d'époque (merci, Sabine, Catherine et Kelly !) portées avec aisance - quand ce n'est pas de la superbe - est un enchantement esthétique ! Ces "women at war" gagnent chaque année davantage de participantes, pour le plus grand plaisir des collectionneurs et du public ! D'une manière générale, le hobby de la collection 1939-45 ne cesse de séduire un nombre croissant de personnes, notamment des jeunes, ce qui assure la prospérité de cette passion technico-historique.

Alain   HENRY de FRAHAN

Photos © Alain Henry de Frahan. Les autres auteurs sont indiqués à côté de leurs photos.

 

Liens vers des sites consacrés à cette manifestation et aux "Women at War" (à copier-coller dans la fenêtre de recherche sur Internet) :

https://www.facebook.com/Agnes.sion.milazzo/media_set?set=a.102104955861...

http://www.soniachapelle.be/woman-at-war-special-medic-fort-de-lantin-06...

https://www.facebook.com/photographyandwebdesignbysonia

Reportage télévisé : http://rtc.be/reportages/262-general/1471922-festivites-au-fort-de-lantin

Voir également l'album publié par Agnès Sion Milazzo sur Facebook (agnes sion photo)

Site Internet animé par Katy Goebel, dédié aux femmes dans l'armée américaine : http://www.blitzkriegbaby.de/homepage.htm 

Les femmes de la 2ème DB de Leclerc : www.ville-poissy.fr/index.php/infos-generales/527-les-filles-de-la-2e-db...

Women at War de tous pays, unissez-vous derrière la bannère du BMVT fièrement portée par Wallis Witmeur, initiatrice du mouvement !   :-) 

 

 

 

 

De l'émotion et beaucoup de remerciements !

C'est le cœur gros que j’ai vu s'achever cette 9ème édition du « Women at War ». Je ne peux exprimer l'émotion que j'éprouve en voyant d'année en année cette manifestation prendre de l'ampleur, aussi bien en quantité qu'en qualité.

Cette belle collaboration entre le fort de Lantin – qui gère les infrastructures : chapiteaux, bars et restaurants – et le BMVT est désormais une routine. Chaque membre des comités respectifs et leurs bénévoles connaissent les tâches à exécuter. Le décor est vite planté et l'organisation commence à vraiment bien rouler.

Nous avons l'avantage d'offrir un large éventail d'activités toutes aussi différentes les unes que les autres, pour petits et grands, hommes ou dames.

Un parcours 4x4 qui a de nouveau fait le bonheur de nombreux conducteurs, ainsi que le spectacle offert par ces évolutions, spectacle apprécié par les petits et grands visiteurs.

Une exposition en l'honneur du 75ème anniversaire de la jeep rassemblait cette année, avec 70 ans d'écart, une rare Jeep Ford GP (Pigmy) de 1941 et une Jeep récente du modèle Wrangler, actuellement visible sur nos routes.

La visite du fort rénové d'année en année reste impressionnante, une bourse militaire qui prend de l'ampleur, un stand de coiffure "rétro" tenu par Kelly et Cathy qui ont presque manqué de main d'œuvre, tant le succès est grand, une jolie balade touristique fléchée par Didier et JC, très convoitée par les participants, enfin la soirée spectacle, avec un groupe musical life déchainé, sans omettre l'accueil efficace aux inscriptions, super organisé.

Les groupes de reconstitution grandissent dans chaque coin des camps, comme celui réalisé par Philippe Pitton (30th Infantry Division « Old Hickory ») ou cette originale Field Kitchen (cuisine de campagne) vous plongent vraiment dans une ambiance WWII 1944. Parmi les groupes de reconstitution présents cette année, un camp a vraiment attiré l'attention des visiteurs : un hôpital de campagne tenu par des infirmière (nurses), recréé dans une grande tente US squad ; aucun détail ne choquait, tout était parfait : les lits de camp alignés, une salle d'opération entièrement équipée avec le matériel médical d'époque fourni par les « infirmières » elles-mêmes ; tout cela fut magnifiquement géré par Coralie et Ludivine, ainsi qu'une dizaine d’infirmières en tenues d'époque, svp ! Sans oublier le toubib...

Cette année, ce projet "Special Medic " a motivé beaucoup de « Women at War » qui ont laissé courir leur imagination de collectionneuse. Alice Jourdain (18 ans) m’avait fait part d'une idée de dernière minute ; j’avais pris le temps de l'écouter et décidé de la laisser gérer son projet comme elle le souhaitait. Son projet consistait à rassembler uniquement des femmes en tenue du service médical (toutes différentes et armées alliées confondues) pour effectuer un shooting photo vraiment « tip-top ». Le samedi à 16h, les « Women at War » se sont rassemblées, coiffées, maquillées et vêtues réglementairement comme à l'époque. Rien à y redire ! Alice leur a fait rejoindre, en rang et au pas, le lieu de rendez-vous choisi pour le shooting photo. Un coup de sifflet et la quarantaine de ladies ont traversé le camp, droites et fières de leur tenue. Les participants ébahis ont accouru de toute les directions en applaudissant celles qui représentaient de vraies militaires ayant servi leur pays. C'est la larme à l'œil que j'ai observé la fierté d'Alice pour cette belle réussite. Les « Woman at War » arrivées au lieu du shooting, une nuée de photographes ont envahi la scène. Les demoiselles ne savaient plus où donner de la tête ! Du jamais vu ! La surprise suivante fut annoncée par Alice : les dames et demoiselles en uniforme étant, non par hasard, sur le lieu de départ du défilé de véhicules militaires (bien joué !), elles n’ont pas eu le choix, malgré la timidité de certaines : il fallait défiler devant des centaines de spectateurs admiratifs. En ouverture de la parade, présentées par type d’uniforme porté, les « Women at War » ont précédé les véhicules militaires, ambulances américaines en tête, dont la splendide et très rare Ford 1942 4x2 de Vincent Vanhuysse. Je commentais les tenues présentées et portées par ces dames, en lisant les instructions préparées et mises sur papier par Alice et Sabine). Belle initiative ! Good job ! Splendide réussite couronnée d’un succès largement mérité !

De retour au camp, toutes ces dames et demoiselles ont eu juste le temps de se changer pour la traditionnelle photo souvenir des « Women at War » toutes regroupées, pas seulement celles du Service médical. Merci d'être venues aussi nombreuses (43 présentes).

La soirée fut animée par le « Sebi Lee Trio ». Sebi lui-même s’est défoulé derrière son piano en feu (oui, oui : en feu, et ce n'est pas une image) accompagné soudainement d'un invité surprise : Guillaume !  L'un des nôtres, issu de notre famille du kaki. A la guitare, il a fait un carton. Quel grand talent !

Dimanche matin, la fin approchait. Certains ont quitté le terrain assez tôt afin de reprendre la route, parfois longue, vers la maison et s'installer à nouveau dans la vie 'normale'. Pendant ce temps, nos irréductibles et infatigables bénévoles commençaient déjà à ranger les lieux. Une équipe repliait les infrastructures du shop et des inscriptions pendant que, agréable surprise, les infirmières avaient déjà pris soin de ranger le précieux matériel exposé dans la tente medic. Une chouette bande de GI 's étaient déjà en train de démonter la grande tente squad, suivant les instructions de Jimmy et William (gestionnaires des camps). Vraiment impressionnant !

Personnellement, dans l'émotion toujours présente, j'ai vraiment tenu à écrire cet article d’un style différent de celui de mon père qui manie une plume asservie à un regard extérieur, tel un journaliste de télévision. Souvenons-nous que c'est grâce à lui que nous organisons cet évènement ! Mais sans vous, les participants, les actifs, LES BÉNÉVOLES, tout cela, ce miracle, ne serait pas possible. C'est pourquoi je mets l'accent cette année sur vous afin de vous mettre à l'honneur.

« Lantin », le « summer rally » du BMVT, c'est d'abord énormément de boulot ; c'est aussi y consacrer beaucoup de son temps libre, puis c'est de l'entre-aide, des idées, des préparatifs, des kilomètres de navettes et du stress, mais c'est surtout le superbe résultat signé par une bande d'amis ! Pour moi, ce fut donc une émotion unique que je résume en seul un mot : MERCI ! Je vous donne déjà rendez-vous au FORT DE LANTIN en août  2017 !

 

«  WOMAN AT WAR » - 10ème EDITION

BMVT : 30ème anniversaire

avec beaucoup de surprises !

REMERCIEMENTS :

Je tiens à remercier les membres du comité du BMVT, ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à cette belle manifestation hors du commun.

* Spécial big merci à Alice Jourdain qui reprend bien le flambeau en organisant le shooting et le défilé des "nanas" ; chapeau, ma poule !

Big merci également aux nouvelles découvertes : Coco et Ludivine pour la gestion efficace du camp medic ; accompagnées de toutes les nurses, vous étiez au top !

Big merci à Fa, notre fidèle photographe adoré, ainsi qu’à tous les autres photographes aussi doués les uns que les autres.

Big merci à Joël, notre agent de liaison fort de Lantin–BMVT toujours disponible et réactif, pour avoir résolu professionnellement le problème de l’écran requis pour la diffusion du reportage medic dans la tente squad.

* Merci à Basti pour le prêt de la tente squad des nurses, à Marvin pour le prêt et l'installation des blocs en béton, à Fred pour l'organisatio  de la bourse, à Sabine aux inscriptions.

* Merci à Alain, Dominique, Sioux, Pen, J-C, Jean-Marc, Patrice et les autres pour les coups de main et l'intendance ; à Will et Thomas pour la difficile gestion des camps ; à Didier et J-C pour le fléchage du bel itinéraire ; à Cathy, Shun et Yvette pour la gestion du shop ; à Kelly et Cathy pour les coiffures vintage ; à Sebi Lee pour l'animation du samedi soir ; à Katy Endruschat Goebel pour sa présence et la présentation de son impressionnant livre, « bible » à nous, les filles ; à Chouke, pour son aide et la présentation de sa Jeep Wrangler et le pick-up Chevy 1941 pour l'expo.

Tous ceux qui travaillent dans l'ombre et j'en oublie sûrement, ne m'en veuillez pas ! Vous avez été nombreux à apporter une aide et je vous en remercie.

Et bien sur mon papa, André Witmeur, sans qui tout cela ne serait pas possible.

WE CAN DO IT!... and we did it!

Wallis  WITMEUR

 

Women at War 1939-1945 - Special "Medical Service" edition - Portraits

Première série de photos : © Frank Mottoulle / BMVT

Deuxième série de photos : © Fabrice Remy / BMVT