La libération de Binche, une organisation du Refuge B40 (24-25 août 2024)
Aug. 30, 2024, 8:31 a.m. par ahdf
Vu : 484 fois
« Waudrez », C’est d’abord une organisation sympa et amicale, sans prétention, gérée par un personnage attachant et connu de tous – notre ami Sonny – entouré d’une bonne équipe. Que de belles pièces réunies sur ce terrain jouxtant la ferme de Michel, l’un des organisateurs, actif et efficace surtout au niveau de la logistique.
Au fil des ans, l’évènement s’est affiné et a pris de l’ampleur. Dès le vendredi, sur ce site champêtre, un très beau charroi s’installe, composé d’un impressionnant plateau de blindés – chars Sherman et Stuart M3A3 et M5A1, Ford M8 et M20, scout car, half-tracks – et de heavies : Pacific M26, Mack NO et NM, Allis-Chalmers M4 High Speed Tractor, etc Également présents : des amphibies – GMC DUKW et Ford GPA – entourés de la « tribu » des Harley-Davidson côtoyant les légendaires et incontournables Jeep, Dodge et GMC, un Bren Carrier et d'autres engins encore. Soulignons l’accueil personnalisé et la simplicité de l’organisation sans faille qui a propulsé cette manifestation à un niveau supérieur, ne serait-ce que par le nombre de participants venus aussi de France et de Hollande.
Le samedi matin, les véhicules entament un bel itinéraire dans cette jolie région rurale, aidés par un roadbook très apprécié. A midi, un arrêt avec distribution d’un (volumineux…) lunch packet est bienvenu. Ensuite, en route vers la ville de Binche que nous allons « libérer ». Un scénario a été élaboré : il va s’exécuter sur la grand-place, devant une foule impatiente. Il commence par la débâcle des envahisseur allemands à bord de leurs véhicules. Cette débandade est aussitôt suivie par l’arrivée des libérateurs américains de la 3e Division blindée U.S. « Spearhead » représentée d’abord par les nombreux engins blindés, Sherman en tête, accueillis et fleuris par les civils (des acteurs bénévoles). Les cloches de l’église proche saluent cette belle reconstitution. Suit le grand convoi qui s’installe sur la place. La commune offre alors quelques boissons bienvenues ; en effet, le soleil nous a bien martelé pendant tout notre périple. De retour camp, un public nombreux nous observe avec curiosité. A la ferme, en soirée, un BBQ géant nous attend et un DJ anime les ébats plus que tardifs pour certains d’entre nous…
Le dimanche commence d’emblée sous un grand soleil. Un convoi se forme pour rejoindre le monument dédié au réseau de résistance locale, codé B40. Un hommage est rendu, suivi par une messe en plein air. Puis, c’est le retour au camp pour un dernier repas et la clôture de cette très belle manifestation.
Un grand bravo aux organisateurs : Sonny, Lili et tous leurs collaborateurs ! Vous nous avez surpris et comblés ! Tous les participants ont été comblés. Merci, le B40 !
André WITMEUR
Photos © Frank Mottoulle et André Witmeur