Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

International Florennes airshow (22-23-24 juin 2012)

 June 23, 2012, 8:20 p.m. par francis
 Vu : 729 fois

La base aérienne belge de Florennes a fêté son 75ème anniversaire. Construite par les Allemands en 1940 à proximité du petit village de Juzaine, cet aérodrome allait, à partir de septembre 1944, devenir un aérodrome américain sous le code  A78 pour y baser des chasseurs P-47 Thunderbolt et  P-38 Lightning, ainsi que des chasseurs de nuit P-63 Black Widow. Actuellement, cet aérodrome  accueille les F-16 du 2ème Wing, dont quelques unités sont en mission de combat en Afghanistan.

 

La composante  aérienne belge a voulu se souvenir de ces évènements et de son passé, en mettant sur pieds un show aérien retraçant l'histoire de Juzaine devenu entretemps  Florennes.

 

Le BMVT a été contacté afin de réunir un échantillonnage de véhicules militaire US pouvant  évoluer sur une base aérienne et se rapportant uniquement à l'USAAF (United States Army Air Forces). Pas simple : hormis quelques jeeps "Follow me",  il n'est pas aisé de trouver ces engins mais, après quelques semaine de recherches, nous avons élaboré une liste de matériel utilisé par l'USAAF sur une base établie en 1944. Dans la foulée, il nous fut également demandé de recréer un atelier de maintenance de campagne avec son personnel. Le pari fut tenu grâce une belle coopération d'autres clubs (9th Air Force Buddies, Ardennes 44, 101ème Airborne/326 Engineers). Après plusieurs réunions  avec l'armée et les  clubs,  le projet est devenu définitif.

 

Le vendredi  22 juin, veille du meeting aérien, nous étions tous sur place avec les véhicules et le matériel prévus pour la mise en scène. Il régnait une grande effervescence sur la base. Nous nous sommes installés dans un endroit authentiquement occupé en 1944, repéré au préalable : une piste avec deux emplacements latéraux prévus pour les avions. Initialement, nous devions retrouver sur ces emplacements deux avions WW2 mais nous n'aurons qu'un L-4 Grasshopper (Piper Cub en version civile)…

 

Pendant ce temps, les avions arrivaient et d'autres répétaient leur show, dont un Spitfire Mk. XIV à moteur Rolls-Royce V12 « Griffon » (successeur plus puissant du « Merlin ») et un P-51D Mustang. L'ambiance WW2 y était !

 

Samedi, grand soleil. Ouf ! Ouverture des portes au public qui comptera plus de 40.000 personnes sur le weekend ! Nous étions prêts. Notre display était extraordinaire. Tous nos membres avaient accompli un bel  l'effort de présentation jusque dans les moindres détails : aucun anachronisme visible, pas de plaques d'immatriculation sur les véhicules, pas de cannettes, pas de GSM, etc. Des véhicules rares étaient réunis sur un même site, dont trois Chevrolet M6 Bomb Service avec remorques, tracteur Autocar U-7144 avec  semi-remorque citerne à essence, GMC  citerne, trois GMC atelier, camions  lourds Federal et Biederman pour la maintenance et le dépannage lourd, Dodge Command Car et Carryall, GMC cargo pour le transport des fûts et jerrycans, half-trackM16 pour la défense AA, et des Jeeps. Ajoutons-y le nombreux personnel "rampant" en tenue mécano avions qui déambulait et s'afférait çà et là. Quelques figurants étaient en tenue de vol US, se déplaçant en Jeep "Follow me ". Des éléments de décor avaient également été installés : sono d'époque, panneaux, fûts, jerrycans, caisses et l'incontournable " bar de l'escadrille ".

 

Les visiteurs ont beaucoup apprécié et l'armée fut impressionnée par la qualité de notre prestation.

 

Je tiens à remercier tous les participants qui ont contribué à cette belle réalisation, en particulier Fred Mousset, William (mon fiston) et notre contact militaire l'adjudant Putman.

 

André Witmeur

 

Pour voir le superbe album photo réalisé sur le sujet par Anne Blondiau :

 

http://www.flickr.com/photos/photojeep/sets/72157630499960558