Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Hell on wheels : return to Y29 ! (Zutendaal 28-29 juin 2014)

 June 28, 2014, 8:38 p.m. par ahdf
 Vu : 847 fois

Arrivée du groupe BMVT  le vendredi 27 juin après-midi. Notre emplacement habituel nous était réservé. Le terrain semble calme et moins couvert de véhicules et de tentes que les années précédentes. Les  participants arrivent mais au compte-goutte.  L’« effet" Normandie »  et le temps exécrable  en sont certainement les causes principales. Le BMVT  est néanmoins très  bien représenté  grâce à quelques gros engins : Diamond T, Ward la France, half-track, scout car et autres blindés, sans négliger « les tribus »  de Jeep et Harley-Davidson.

 Le samedi matin, un départ est prévu pour un itinéraire dans la région. Cette année, les organisateurs nous ont concocté un superbe  parcours en forêt que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Le temps est  toujours  gris mais sec. Par contre, les chemins sont humides, boueux et d'énormes  flaques d'eau  encombrent  la route (du travail de nettoyage en perspective pour nos motards.. .). Le convoi se faufile dans les jolis sous-bois que nous découvrons avec plaisir.

De retour au camp de base, repas et BBQ entre deux averses… L'après-midi,  comme de coutume,  nous avons la possibilité de rouler sur le grand runway (piste d'atterrissage) désaffecté de cette base codée Y29, construite, rappelons-le,  par le génie américain en 1944. Une belle opportunité pour les plus  jeunes de prendre le volant de la jeep de papa … Parallèlement, un petit  parcours off-road a été tracé dans les bois contigus. Personne ne s'en plaint !

A notre retour, nous découvrons sur le site, en static show car non (encore) restaurés en état de marche, deux véhicules exceptionnels du Musée Royal de l’Armée : un Sd.Kfz.7/2 (semi-chenillé allemand avec canon anti-aérien Flak 36 oder 18 de 37mm), ainsi qu’un Panzer IV  Ausf.H/J, une version très rare (à noter que le semi-chenillé a ensuite été remis en état de marche) Le dimanche, nous aurons droit à une démo de chargement de ces engins sur des portes chars Scania de l'armée belge à l'aide des treuils. Good job !

Samedi  après le repas, une belle soirée USO en life se déroule dans un hangar. Pour certains, elle sera plus longue que pour d'autres…  No comment !

Le dimanche matin, gros contraste avec la veille : un soleil timide nous réveille ; il vient à point pour sécher les toiles de tentes et éclairer une bourse d'échange intéressante.

Cette classique du Hell on Wheels restera  toujours une belle manifestation, qui plus est organisée sur un site historique .Dommage  que, cette année, les conditions atmosphériques l’aient gâchée en  partie. Remercions le souriant président Dirk Thielens pour les efforts (tout-terrain super !) et sa belle organisation interne !

André WITMEUR

Photos © de l’auteur, de « Joe4ce », d'Alain Olivier et de Fabrice Remy.