Fête de la libération de Cendron (30 août – 1er septembre 2024)
Sept. 5, 2024, 7:08 p.m. par ahdf
Vu : 372 fois
Le week-end du 31 août – 1er septembre, le village Cendron a été le théâtre de festivités liées aux 80 ans de la libération de la commune.
Cendron est un lieu historique intéressant car, le 2 septembre 1944, ce fut le premier village libéré de Belgique (titre disputé avec le village de Rumes, dans le Tournaisis). Le carnet de campagne du Capitaine Joseph Mittelman atteste même que des éléments de reconnaissance de la 9ème Division d’Infanterie ont franchi la frontière la nuit du 1er au 2 septembre 44. Une semaine plus tard, la presque totalité de notre pays était libéré.
Des festivités ont été organisées par le Comité de Cendron. Grâce au dynamisme de ses membres à et à leur bonne organisation, ils ont su gérer l’affluence tout au long du week-end. La météo était, elle aussi, avec nous dès le samedi matin, chose rare en 2024 !
Pour notre part, nous sommes partis le vendredi soir de la région du centre et du nord de la France. Une septantaine de kilomètres nous attendaient pour rejoindre Cendron. Notre colonne était composée d’un Scout Car White M3A1, un GMC cargo, un GMC atelier, une jeep, une Harley WLA et 2 Dodge, à savoir un WC51 et un WC52 fraîchement restaurés et pour lesquels c’était leur première sortie. L’aller et le retour se firent sans encombre. Quelle satisfaction, après quelques années de travail, des week-ends et des soirées sacrifiées afin de mener le projet a bien ! Nous avons été chaleureusement accueillis le vendredi soir, malgré notre heure d’arrivée tardive, après avoir parcouru la majorité du trajet sous la pluie. Un bon repas chaud nous attendait.
Le samedi à 10h du matin, mise en place de la colonne et balade dans la belle région de Chimay. A midi, nous avons été reçus pour le repas à proximité du Musée 40-44 Lieutenant Cook, à Monceau-Imbrechies. Ce musée a été créé par le Docteur Paul Delahaye dans les années 1980, dans la ferme où le lieutenant Cook fut tué lors de la libération de notre pays, devenant ainsi le premier américain mort en 1944 sur notre sol lors de la libération. Grâce à l’implication des filles du Docteur Delahaye, Christel et Séverine, et de l’association Devoir de mémoire Momignies-Chimay, le musée a pu être entièrement rénové cette année pour le 80ème anniversaire de la libération. Nous n’avons malheureusement pas pu assister à la réouverture officielle car nous étions attendus à Couvin.
Nos amis de la jeune association 39ème régiment Rièze et Sart ont pris le relais et se sont occupés de l’organisation de notre après-midi. Ils nous ont conduits à travers routes de campagne et routes forestières en direction de la ville de Couvin. Après un rassemblement en périphérie, le convoi composé d’une soixantaine de véhicules a traversé la ville de naissance du Colonel Jean-Baptiste Piron, commandant de la célèbre brigade qui porte son nom. Des centaines de Couvinois enthousiastes nous attendaient pour un défilé en ville à vitesse réduite.
A Cendron, après une soirée animée et bon enfant, la matinée du dimanche a été consacrée à une reconstitution du passage de la frontière franco-belge par les troupes américaines. Un groupe de reconstitueurs habillés en tenue civile d’époque a sympathiquement accueilli notre colonne de véhicules américains.
Le dimanche midi, un cochon à la broche nous a été servi. Plus de 650 personnes étaient inscrites à ce repas, preuve s’il en faut de l’intérêt constant des populations pour cette période de l’histoire. A cette occasion, plusieurs familles de vétérans de la 9ème Division d’Infanterie US avaient fait le déplacement afin de commémorer ce 2 septembre 1944.
En conclusion, cet évènement mérite d’être mieux connu au sein de notre communauté de collectionneurs de véhicules militaires de par sa situation historique intéressante, mais aussi pour la qualité de l’accueil chaleureux qui nous est réservé et de l’infrastructure mise à disposition.
Jérémy SEAHORSE
Photos © Jonathan Parisi, Jérémy Seahorse, Philippe Groenne, Jean-Paul Hannecart et Roland Hottiaux.