rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

East Belgium Winter Rally 2025 - After action report (8-9 février)

 Feb. 14, 2025, 11:26 a.m. par ahdf
 Vu : 1083 fois

Rendez-vous donné à 7h à Trois-Ponts. Nous étions presque à l'heure... Direction Sourbrodt, au volant de mon fidèle Dodge, où nous attendait Kevin, l’organisateur, et surtout… un bon petit-déjeuner ! Des scouts avaient tout prévu : tartines, café, jus de fruits, de quoi démarrer la journée du bon pied.

Un parcours de 73 km à travers les villages de la communauté germanophone nous attendait. « Nous », c'étaient 30 véhicules, parmi lesquels on retrouvait GMC, Chevrolet, Dodge, Jeep ainsi que 2 Harley et 75 participants venus de Belgique, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Suisse. Le parcours a emprunté les routes et les chemins que la 7e Division blindée U.S. a empruntés il y a 80 ans lors de la bataille de Saint-Vith et des derniers jours de l'Offensive des Ardennes.

Après un briefing – en allemand (ce détail a son importance) –, nous étions censés rouler avec les autres Dodge. Enfin, « censés »... car, ne comprenant pas (ou n'écoutant qu'à moitié, on avoue), nous avons pris quelques libertés. Résultat ? Nous nous rerouvons bons derniers du convoi, derrière plusieurs jeeps. Pourquoi pas ? Mais après 15 minutes de route, petit souci : plus de convoi en vue ! Un itinéraire non fléché et nous voilà lâchés dans la nature… Ambiance Koh-Lanta, version mécanique.

Heureusement, mon copilote est au top : un œil de lynx pour repérer les traces de véhicules, une main de maître sur le GSM et Google Maps, et un plan du parcours en poche. Grâce à lui, nous retrouvons le convoi qui s'est sagement arrêté en remarquant notre absence. Cette fois, on suivra tout le monde à la trace, promis !

 La suite du parcours nous mène à au magnifique château de Wallerode, où nous attend un délicieux chili préparé par les amis scouts. L’occasion de souffler, d’admirer nos véhicules et de discuter entre passionnés. Durant cette pause, le propriétaire fait visiter son château à tous les participants et leur raconte son histoire pendant l'Offensive des Ardennes, ainsi que l'histoire de Hugh Francis McHugh (165th Signal Photo Company) qui y a trouvé la mort le 25 janvier 1945.

L’après-midi se déroule sans accroc (enfin !) et, de retour au camp de base, nous achevons la journée autour d’un feu en attendant le souper. Au menu : demi-poulet à la broche et pommes de terre au BBQ.

Puis, déjà, l’heure du retour. Une journée pleine de rencontres, de paysages superbes, une superbe organisation, et que d’anecdotes à raconter ! Une chose est sûre : la prochaine fois, on ne se mettra plus en fin de convoi!

Virginie, à bord de son Dodge WC-52