rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Celles 2018 – Geronimo’s Camp (10-13 mai)

 May 13, 2018, 6:33 a.m. par ahdf
 Vu : 1513 fois

Un des beaux et grands classiques belges : "Celles" qu’il ne fallait pas manquer ! Plus de 400 véhicules sont rassemblés sur ce site historique qui fut le point le plus avancé de la Bataille des Ardennes. Le thème choisi par le club 101e Airborne/326 Engineers était le half-track.

Dès le jeudi un déferlement de véhicules militaires de collection envahit ce paisible village réputé être l’un des plus beaux de Belgique. Le BMVT occupe une vaste surface correspondant à l’importance de sa participation, comme l'année précédente occupé en force le terrain principal : cette année encore, nos membres ont déplacé plus de cinquante véhicules, dont du lourd et plusieurs half-tacks. On est un peu à l’étroit... Au niveau des heavies, nous nous sommes régalés de la présence de Ward Lafrance, Autocar, Federal, Diamond T et remorques, le tout exposé dans un superbe diorama « génie ».

Dès l'entrée du camp, le regard des participants et visiteurs est monopolisé par un malheureux half-track gisant sur le flanc côtoyant une pauvre Jeep complètement calcinée et un démineur américain au travail. Cette belle et spectaculaire mise en scène simule le triste résultat de l’explosion d’une mine. Soit dit en passant, ce half-track a été récupéré sur un champ de tir où il a servi à des exercices avec des projectiles au phosphore... qui continue à ronger le métal et empêche toute restauration.

Une fois encore, Il faut souligner le cadre exceptionnel, certainement un des facteurs de la réussite d'une manifestation de ce gabarit. Seul critère incontrôlable pour la réussite de toute manifestation : la météo, qui sera pour les organisateurs de la 101AB/326Eng un constant sujet d’inquiétude. Cette année, ouf !, nous subissons une véritable vague de chaleur lors de notre périple du samedi.

Le samedi, matin, le jour se lève sous un soleil timide qui se révélera néanmoins très actif durant cette journée. Après le petit déjeuner, départ du grand convoi, sous bonne escorte de police, qui nous balade dans cette Ardenne tellement jolie. 19 half-tracks parsèment le convoi qui réunit plus de 400 véhicules militaires de collection sur ces routes sinueuses et pentues de l'Ardenne. C’est assurément le plus long convoi du genre jamais réalisé en Europe, sinon au monde !

Nous allons de découverte en découverte par un itinéraire (bien trop long pour les semi-chenillés) pour aboutir au village de Han-sur-Lesse (bien connu pour ses grottes). Là, un bel endroit nous était réservé pour le repas de midi. Après quoi, en route pour le retour et « libérer » enfin le village de Celles ! Notre arrivée et la traversée du "plus beau village de Belgique " ne sont pas un modèle de discrétion... Néanmoins, le public surpris nous adresse de nombreux signes amicaux.

Et déjà, moteurs grondants, nous escaladons les flancs de la colline afin de retourner vers notre camp base où nous constatons l’ampleur de la réunion : que d’engins présents ! Et un impressionnant public nous attend.

Remercions les organisateurs de la 101e Airborne / 326 Engineers pour cette belle et grande manifestation. Il est évident que l'infrastructure mise en place sur ce terrain  est très impressionnante et très lourde à gérer mais cela semble être une vraie spécificité de la 101ème !

André WITMEUR

Photos © Alain Henry de Frahan, André Witmeur, Alain et Dominique Olivier, Michiel Peeters, Benjamin Masson, Fabrice Remy, Philippe Seba

NB: Les photos ne figurent pas dans l'ordre chronologique mais donnent néanmoins une image que nous espérons représentative de l'événement.