Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Camp Geronimo (Celles, 5-8 mai 2016)

 May 5, 2016, 4:49 p.m. par ahdf
 Vu : 825 fois

 2016 : un « Celles » bleu pour la 101ème Airborne/326ème Engineers !                                 

Ah ! Cette manifestation conserve son statut de grande classique immanquable dans le calendrier des principales manifestations de VM. Cette année, les cieux s’y sont montrés très généreux, ce qui a incité plus de 350 propriétaires de véhicules militaires de collection de plusieurs pays européens à se rendre sur le site historique de Celles qui, rappelons-le, fut le point le plus avancé de la progression allemande dans la Bataille des Ardennes. Il faut souligner que le cadre est exceptionnel et que le choix du nouveau terrain constitue un atout précieux.

Dès le jeudi de l’Ascension, un déferlement de véhicules militaires de collection envahit le camp ; quelques-uns sont même venus d'Angleterre avec des blindes lourds.

Le samedi matin, le jour se lève, salué par un joyeux soleil et une température agréable. Que du bon pour le départ du grand convoi, sous bonne escorte de police, qui nous mène à travers cette Ardennes tellement jolie. Nous allons de découverte en découverte, par un itinéraire marqué par un arrêt sympa dans un petit village typique pour le lunch de midi. Ensuite, en route pour rejoindre et enfin « libérer » le village de Celles. Notre arrivée et la traversée ne sont pas un modèle de discrétion mais se déroulent avec beaucoup de plaisir, face à un le public observateur.

Et déjà nous escaladons les flancs de la colline afin de retourner dans notre camp base où nous constatons l’ampleur de la réunion : que d’engins présentés ! Un impressionnant plateau de véhicules de tous gabarits s’étale sous nos yeux. Le ciel est toujours bleu et l'ambiance agréable. Maintenant de nombreux badauds se pressent dans le camp et interpellent les propriétaires toujours heureux et fiers de fournir des informations. Les premiers BBQ sont allumés... Après le repas, la soirée commence. Elle sera longue pour certains…

Remercions les organisateurs pour cette belle et grande organisation ! Il est évident que la nouvelle implantation constitue un plus ; le club organisateur espère que son propriétaire finira par accepter de lui louer une plus grande surface. Depuis 2015, les participants sont enfin tous installés sur un terrain plat. L'imposante infrastructure déplacée est très étonnante et lourde à gérer mais cela semble être la spécificité de la 101 AB/326 Engr !

André WITMEUR

Photos : © Alain HENRY de FRAHAN, André WITMEUR, 101 AB/326E (via Stéphanie Lomba), Benjamin Masson, MJM-Images/J.M.