Camp Geronimo 2025 (Celles, 29 mai – 1er juin)
July 3, 2025, 8:37 a.m. par ahdf
Vu : 37 fois
La vaste prairie du camp a été sillonnée par environ 150 véhicules WW2, un chiffre impressionnant surtout en pleine période de festivités du 6 juin où beaucoup de collectionneurs se dirigeaient vers la Normandie pour le 81e anniversaire du Débarquement. Et pourtant, ils étaient tous là, venus de partout pour commémorer ensemble les 80 ans de la Libération. Un panel de véhicules diversifié a ravi les passionnés comme les curieux.
Dès le jeudi 29 mai, les premiers arrivés ont été accueillis et installés sous un soleil timide mais prometteur. L’ambiance montait doucement, jusqu’à cette soirée de retrouvailles, où la projection de film en plein air a rassemblé les participants pour un moment convivial. Les rires, les anecdotes, les souvenirs se mêlaient au parfum des BBQ, dans une convivialité retrouvée. À minuit, extinction des feux, mais les discussions se poursuivaient encore çà et là dans la nuit.
Le vendredi 30 mai démarra sur les chapeaux de roue. Après un copieux petit-déjeuner, les inscriptions furent officiellement ouvertes. À 13h15, le départ du circuit fut lancé, direction Houyet. Là, à 14h, une cérémonie émouvante précéda le verre de l’amitié offert par la commune. L’après-midi se poursuivit à Celles, où une nouvelle cérémonie vint rappeler l’importance du devoir de mémoire. À 17h30, changement d’ambiance : la danse country battait son plein et chacun tentait quelques pas. Le souper fut le prélude à une soirée animée, rythmée par la musique et les retrouvailles. À 2h du matin, les lumières s’éteignaient doucement sous le chapiteau.
Le samedi 31 mai, dès 8h, l’effervescence reprenait. Inscriptions et petit-déjeuner ouvraient la journée, avant le grand moment : la formation du convoi. À 10h pile, les moteurs rugirent et le défilé s’élança, salué par des villageois le long du trajet.
Une halte à midi, bien méritée, était prévue à Hamois, précédé par un défilé avec lancer de bonbons aux enfants. Le retour au camp à 16h relança les festivités. Matériel du Génie US WII en démonstration, apéritif offert par le TCC, musique de Pipper Phil, l'ouverture du Géronimo's bar typiquement d'époque et même une danse de salon prévue avec les Tupelo Boys. La journée ne manquait pas de rythme ! Le clou du spectacle fut assuré avec des « attaques » de notre campement par le Pilatus P3 de Bart Decock, Alain Henry de Frahan (en siège arrière) assurant la prise de photos et vidéos spectaculaires.
Le soir, après un souper chaleureux, à 22h30, vint le moment tant attendu : un feu d’artifice majestueux, en hommage aux 80 ans de la fin de la guerre. Il était éblouissant.
Le dimanche 1er juin, la fatigue se mêlait aux sourires. De 8h30 à 10h, le dernier petit déjeuner permit aux participants de savourer une dernière fois ce goût unique d’un week-end pas comme les autres. Entre commémorations, convivialité et célébrations, nous avons fêté les 80 ans de la Libération exactement comme nous l’avions rêvé.
Crazy Doc
Photos : Alain Henry de Frahan (vues aériennes), Philippe Wynants, 101 AB/326E, BMVT, Crazy Doc, Pix’s events.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
%20(Medium).jpg)
%20(Medium).jpg)
%20(Medium).jpg)
Et maintenant, avec Bart Decocq aux commandes de son Pilatus P3 de 1959 au départ de Temploux, nous allons "attaquer" le camp de la 101e à Celles !
%20(4)%20(Medium).jpg)
.jpg)
%20(1)%20(Medium).jpg)
%20(2)%20(Medium).jpg)
%20(3)%20(Medium)%20(Medium).jpg)
.jpg)