rallyes
(Archives)

rallyes
(Archives)

Bastogne 2023, 79e anniversaire de la bataille (16-17 décembre)

 Dec. 18, 2023, 4:35 p.m. par ahdf
 Vu : 230 fois

Chose exceptionnelle, cette année, la commémoration de l’Offensive des Ardennes à Bastogne s’est déroulée aux dates « historiques » des 16 et 17 décembre correspondant à celles où l’assaut allemand démarra en 1944. A Bastogne, les manifestations se sont déroulées en trois endroits différents : Bastogne Barracks (la caserne de Bastogne, l’un des lieux gérés par le WHI - War Heritage Institute), le Bastogne War Museum et la ville de Bastogne elle-même.

Le lieu de ralliement principal pour les amateurs de véhicules militaires était Bastogne Barracks, où l’équipe de militaires, assistée de quelques bénévoles, organisait sa traditionnelle exposition statique et dynamique de chars et autres véhicules blindés. Le Vehicle Restoration Center ne cesse de susciter l’admiration des visiteurs avec la qualité du travail exécuté pour remettre en état de marche et maintenir en condition opérationnelle un large éventails d’engins de la 2ème guerre mondiale. La réserve de pièces de rechange est une caverne d’Ali Baba, surtout pour divers modèles de Sherman, à moteur radial Continental C-1 ou C-4 et V8 Ford GAA ou GAF. On y trouve aussi des pièces britanniques, allemandes, belges et autres, des parties de véhicules, des enchevêtrements de pièces non identifiées, également de la 2ème Guerre. Le tri et l’enregistrement de cet impressionnant dépôt constituent un fameux défi !

Le dernier hangar où sont exposés des véhicules choisis pour représenter ceux mis en œuvre lors de l’Offensive des Ardennes – dont un authentique Panzer IV identifié sur photo – attire de nombreux compliments justifiés. Des projets vont être exécutés pour couvrir l’espace entre deux rangées de hangars et ainsi offrir de grands espaces supplémentaires dédiés à l’exposition de matériel, surtout de l’artillerie (obusiers et divers véhicules tracteurs, à roues et à chenilles) qui se trouve actuellement à Brasschaat, dans le musée « Gun Fire », autre composante du War Heritage Institute. Signalons au passage que le WHI a prévu de déplacer les pièces de Brasschaat vers le nouveau site en cours de création à Ypres.

D’ambitieux projets pour célébrer le 80e anniversaire de l’Offensive des Ardennes à Bastogne Barracks sont déjà en cours d’élaboration.

Alain HENRY cde FRAHAN

Photos © de l’auteur .

 

                               

                      

Et à Bastogne même ?

Autre lieu où des activités commémorant la Bataille de Bastogne étaient organisées : le Bastogne War Museum, à proximité duquel le club 101e Airborne/326 Engineers avait installé un superbe camp. Des vétérans américains ont dédicacé leurs livres dans le musée, ce qui a, comme chaque fois, généré de longues files d’attente pour bénéficier de cette chance émouvante d’échanger quelques mots avec ces acteurs d’un passé aussi douloureux qu’héroïque.

Oui, soulignons ce fait : sept vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale étaient présents à Bastogne pour les commémorations du 79ème anniversaire de la Bataille des Ardennes. Tous se sont battus pour notre liberté en décembre 1944 et janvier 1945: Ernest Mogor (76th Infantry Division), Joe Picard (552nd Field Artillery Battalion), William Savage (75th Infantry Division), Ed Cottrell (8th Air Force, 48th Fighter Group), Dave Marchall (84th Infantry Division, 334th Infantry Regiment, 3rd Battalion, M Company) et Gerald White (2nd Infantry Division). Quatre d'entre eux étaient de retour en Belgique pour la première fois depuis la fin du conflit.

Nous avons eu le privilège émouvant de partager des moments mémorables en leur compagnie. Ils ont participé au traditionnel défilé dans la grand rue de Bastogne jusqu’à la cérémonie officielle sur la place McAuliffe puis au lancement de noix depuis le balcon de l’hôtel de ville, évocation du fameux « Nuts ! » répondu par le général Anthony McAuliffe à la proposition allemande de reddition.

Nos courageux vétérans sont ensuite retournés dans leurs foyers aux Etat-Unis, trèss émus par l'accueil empreint d'intense reconnaissance que leur avait réservé la foule venue de loin, parfois très loin, jusqu'à Bastogne, 79 ans après cette terrible bataille qui a coûté la vie à tant de leurs camarades et de civils ardennais.

Frank MOTTOULLE

Photos © de l’auteur 

 

Le BMVT à Bastogne Barracks pour le 80e anniversaire de l'Offensive des Ardennes (13-15 décembre 2024)

Le 80e anniversaire de l’Offensive des Ardenne donnera lieu à une multitude d’activités en divers lieux de notre belle Ardenne. Il sera difficile de choisir auxquelles participer. Le BMVT, lui, prévoit déjà d’avancer son traditionnel Winter Rally de février 2025 par un convoi qui passera par Bastogne Barracks lors du week-end fixé pour les commémorations, selon des modalités pratiques encore à discuter.

Alain HENRY cde FRAHAN