Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Bastogne 2014 - 70ème anniversaire de l'Offensive des Ardennes

 Dec. 13, 2014, 7:25 a.m. par ahdf
 Vu : 126 fois

 

Le week-end des 13 et 14 décembre, Bastogne a vécu la commémoration annuelle de l’Offensive des Ardennes. Diverses activités étaient au programme, dont un défilé, un spectacle son et lumière et la visite du Roi Philippe.

Le PC du BMVT à Renval a accueilli plus de 70 participants (merci à Wallis et à ses collaboratrices, ainsi qu’à Joël, notre DJ). Nous regrettons une fois de plus le manque de coordination entre les organisations investies dans la commémoration de cet évènement. Les quelques rares clubs présents ont évolué autour de Bastogne tels des électrons libres.

Sachez-le : ce week-end là, tout participant au volant de son véhicule militaire ancien devait être porteur d'une autorisation de circuler sur le territoire de la commune de Bastogne ! Ah... Mais comment  le savoir d’avance ? Et où l’obtenir ? Il fallait chercher l'info sur le site Internet de la ville de Bastogne ; il fallait l'imaginer, celle-là ! Même pour les participants étrangers à bord de leurs véhicules militaires de collection, il était indispensable de remplir un formulaire de participation officiel à renvoyer à l'administration communale de  Bastogne. Cette dernière  prétend être, avec raison certainement, la seule instance officielle organisatrice de l'évènement et du défilé du dimanche. Un contact avec les clubs de VM déjà bien connus et répertoriés aurait été plus simple afin de gérer efficacement l'organisation des activités…

Cette année encore, un endroit incontournable fut la caserne de Bastogne, point historique  qui méritait une fois de plus, un détour. D'après certaines rumeurs liées aux douloureuses économies budgétaires imposées à la Défense nationale, cette caserne (comme d’autres) devrait être vendue, à l’exception du bâtiment abritant la cave où le Général de Brigade Antony McAuliffe avait établi son QG.

Pourtant, cette caserne est le Centre d’Interprétation de la 2ème Guerre mondiale, une antenne du Musée Royal de l'armée qui abrite par ailleurs le centre de restauration des véhicules WW2 du MRA. Si les faits s'avéraient exacts, ce serait une honte, doublée d'une   indignation totale, pour  tous les collectionneurs et amateurs d'Histoire !

Et, ici au moins, tous les véhicules militaires de collection sont les bienvenus ; un accès gratuit au parking est prévu pour les accueillir. Non loin de là, les chars et autres véhicules du musée sont exposés pour la circonstance. Superbe ! Tout ce beau matériel, restauré ou en cours de rénovation, a été fort apprécié des très nombreux visiteurs (environ 12.000 sur le week-end !). De plus, les allers et venues des engins avec équipages donnaient une belle dynamique à ces lieux chargés d'histoire. Excellente  initiative de ces organisateurs, qui ont installé là, avec intelligence, les jalons du futur (devenu très incertain) musée des blindés à Bastogne.

Sur une initiative originale d'Alice Jourdain, un shooting de photos a été organisé sur le terrain avec le sympathique groupe de filles du BMVT. Des reconstitutions plus que réalistes ont été à jamais enregistrées par la boîte de notre photographe Fabrice Remy.

Une initiative de dernière minute prise par les associations « Tanks in Town » et BMVT fut  à la base d'un convoi informel et fantastique, constitué uniquement de blindés (chars Sherman et Stuart, half-tracks, Ford M8 et M20) afin de revisiter des lieux et villages souvent occultés par l'aura de la ville de Bastogne, alors que de très rudes combats se sont déroulés en ces endroits souvent oubliés. Par un itinéraire champêtre et historique, notre impressionnant groupe de reconstitution motorisé fit sensation aux alentours de la ville aux noix. Un arrêt à  Hemroulle, où quelques jeunes du BMVT ont improvisé une distribution de soupe, fut très apprécié  de nos équipages courageux mais transis de froid, recréant involontairement les conditions de vies des GI 's dans un village pratiquement inchangé depuis la bataille. Des  chutes de neige nous  accompagneront lors de cette journée inoubliable, permettant la réalisation de superbes clichés pour les amateurs de reconstitution.

Après un contact agréable avec les responsables du nouveau Bastogne War Museum, notre convoi blindé a achevé son périple sur le parking du Mardasson qui nous était réservé. Une collation, une boisson chaude et la visite gratuite du nouveau musée furent très appréciés des participants. Un grand Merci à la direction pour leur accueil plus que sympa !

En soirée, toujours au Mardasson, deux grands spectacles son et lumière seront offerts au nombreux public présent, sous la neige ; ce dernier élément donnera une dimension particulière et d'à-propos à ce superbe show, auxquels des vehicules du BMVT prendront part.

Cette année,  grâce à l'entente de certains clubs (T&T, VMA, Patton Drivers et BMVT), nous avons réussi à organiser un extraordinaire convoi du souvenir, dédié plus particulièrement  aux unités blindées américaines ayant participé à la bataille des Ardennes. Merci à tous.

André WITMEUR