80e anniversaire de la libération d’Eghezée (28-29 septembre 2024)
Sept. 30, 2024, 6:19 p.m. par ahdf
Vu : 503 fois
Historiquement, la petite ville située en province namuroise a été libérée le 6 septembre 1944 par l’armée américaine. Les organisateurs de la commémoration de cet événement – André Dubuisson et son fils Gautier – ont eu la bonne inspiration de choisir une date presque « sans concurrence » pour optimiser les chances d’attirer des collectionneurs de véhicules militaires.
Chose exceptionnelle en cette année où les commémorations se « bousculent » dans le calendrier, le week-end des 28 et 29 septembre n’a vu que de rares événements susceptibles d’attirer collectionneurs de véhicules militaires et reconstitueurs. Le gros coup de chance qu’ont eu André et Gautier Dubuisson aura été la participation du célèbre groupe 300ème Engineer Combat Company et son pont Bailey dont une section de démonstration a été installée sur la vaste prairie de l’ancien champ de foire.
Le samedi et le dimanche, efficacement escorté par des motards, un convoi comportant surtout des membres du BMVT et de la 101 Airborne/326 Engineers a sillonné cette fort belle région par des petites routes et quelques sections de nationales. L’accueil dans les villages et par les autorités d’Eghezée même a été très enthousiaste. Le dimanche matin, avant le retour au champ de foire, une cérémonie officielle a rendu hommage à nos libérateurs.
Vu le succès remporté, les organisateurs envisagent de rééditer cette commémoration, idéalement à une date similaire pour bénéficier à nouveau de la « non-concurrence » avec d’autres événements.
Alain HENRY de FRAHAN
Photos © de l’auteur.
A la craie sur son GMC atelier, clin d'oeil de Vincent Dumont de Chassart aux nombreux dépannages en tous genres qu'il a effectués au bénéfice des participants de la Colonne Leclerc (voir reportage précédent sur le site du BMVT).