Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

72ème anniversaire du débarquement de Provence (11-17 août 2016)

 Aug. 11, 2016, 6:51 a.m. par ahdf
 Vu : 214 fois

Une équipe du BMVT a été invitée par le club VMH Provence pour participer aux commémorations de l’Opération Anvil Dragoon, nom de code donné au débarquement de Provence exécuté à partir du 15 août 1944 entre Toulon et Cannes. Alain Palierne et son équipe étaient aux commandes de ce projet ambitieux programmé sur une semaine.

Sur place, nous avons retrouvé nos vieux complices français du club VMH Anjou. A bord de véhicules WWII, dont un GMC aimablement prêté (merci, David !), nous avons retracé une portion de l’itinéraire historique suivi par certaines unités américaines et françaises, sans omettre les commémorations qui se déroulaient dans les villages traversés où un superbe accueil nous était systématiquement réservé. Notre convoi de la libération se déplaçait parallèlement à une marche historique.

Nous avons traversé une région magnifique, garnie de vignes, en empruntant principalement de petits chemins, traversant des rivières à gué, utilisant des routes escarpées de montagne, toujours sous le soleil ardent (39° !) du sud de la France. Nos engins ne furent jamais pris en défaut.

Une équipe en Jeep gérait le ravitaillement des marcheurs et un GMC restait disponible pour récupérer les fatigués et les éclopés. La chaleur était torride pour nous, gens du nord (voir l’impact dans le film « Les Ch’tis »). Quel courage il a fallu pour effectuer ce périple à pied, en uniforme, avec armes et sacs !

Pour notre Belgian team (Jimmy, Sonny et moi-même), ce fut une superbe expérience, bien différente de nos organisations habituelles.

Nous adressons nos félicitations et un grand merci aux organisateurs, en particulier à Alain pour son accueil et sa disponibilité.

William WITMEUR

Photos de l’auteur, Patrice Lude, Edouard Callerot et Olivier Berquet.