Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

33e International Treffen des Patton Drivers (Ulbeek 19-21 avril 2019

 April 19, 2019, 8:36 a.m. par ahdf
 Vu : 1140 fois

Dès notre arrivée le vendredi, nous apprécions beaucoup la qualité de l'accueil qui englobe la réservation de l'emplacement habituel pour le BMVT. Nous avons de vieux amis venus d'Angleterre comme voisins. L'organisation est sans failles, tout a été prévu, restauration comprise. Et toujours un fidèle ciel bleu, avec une température anormalement festivale favorisant l'éclosion des BBQ…

Le samedi, un long convoi formé par de très nombreux véhicules de tous gabarits s'ébranle. Les motards en Harley font un beau boulot d'escorte. Cette ballade (trop longue...) emmène   ce beau charroi par des chemins poussiéreux mais ô combien agréables qui nous permettent de découvrir une région principalement consacrée à la culture fruitière. A mi-parcours, une halte est la bienvenue pour se désaltérer. Nous mesurons alors l'ampleur du convoi.  Au retour à la base, nous découvrons plusieurs camps installés en désordre dans les prairies aux alentours, vraisemblablement à cause d’une participation qui excède largement les prévisions. D'après les organisateurs, plus de 300 véhicules militaires de collection WWII sont présents. De nombreux visiteurs se sont rassemblés pour admirer le retour de nos machines historiques frappées de l'étoile blanche.

La soirée est très agréable, agrémentée par un show et une ambiance libération 1944 : nous sommes tous à l'extérieur et occupons la rue principale du village, fermée pour l'occasion.  Une belle ambiance d'été !

Le dimanche matin, à nouveau sous un beau soleil, une bourse d'échange de militaria s'est installée dans ce petit village d'Ulbeek, attirant beaucoup de monde. L'après-midi, un dernier convoi se forme pour le défilé final dans le centre du bourg. Belle présence d'engins lourds : Allis Chalmers M4 High-Speed Tractor, camions AEC, Mack, Autocar, Federal, Diamond T 969A Wrecker et M20, le plus imposant étant un Pacific M26 Dragon Wagon avec sa semi-remorque chargée d'une épave de chasseur de chars M10, un autre beau projet de restauration.

En conclusion, une excellente organisation fignolée jusque dans les moindres détails. Cette manifestation du club Patton Dest une superbe réussite de plus à son crédit, une grande classique belge à ne pas manquer !

André WITMEUR

Photos : Alain Olivier et ?