Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

10ème rallye Télévie (Baisy-Thy, 29 - 31 mars 2013)

 March 29, 2013, 2:30 p.m. par ahdf
 Vu : 800 fois

Comme les années précédentes, notre ami et membre Marcel Clercq a organisé, cette fois avec Philippe Jenaux, son rallye dont les bénéfices sont versés à l’opération Télévie de RTL-TVi.

 

Le point de ralliement était une fois de plus son domicile situé à Genappe, surnommé « Refuge Panthère » en hommage à la Résistance locale pendant la 2ème guerre mondiale. A leurs côtés, une belle et infatigable équipe qui a géré toute la lourde logistique et la restauration de ce weekend très différent des autres manifestations auxquelles nous avons l'habitude de participer. En effet, le but principal de cette organisation est de réunir une somme qui sera  intégralement offerte au Télévie.

 

Le samedi matin, 80 personnes sont au départ du rallye. La propriété est encombrée de véhicules militaires de collection WWII. Une véritable invasion… Quelques  participants, arrivés la veille, ont logé dans le jardin, dans sa maison ou dans son garage, dans une  ambiance bon accueil et relax. Merci, Marcel !

 

Les  véhicules militaires WWII, moins nombreux cette année, sont principalement des Jeep, avec une solide représentation du BMVT. Après des années de restauration, notre ami Alain sortait pour la première fois son beau scout car White. Quelques GMC étaient également présents, dont celui de Christophe qui effectuait également une première sortie. Côtoyant  quelques Dodge 4x4 et 6x6, nous avons remarqué une belle voiture d’état-major (staff car) Chevrolet aux couleurs de l’US Navy et une jeep amphibie Ford GPA parfaitement restaurée. N’oublions pas le Chevrolet 4x4 dump truck (benne) d’Eric, pièce rarissime s’il en est ! Deux motards avaient fait le déplacement par la route (!) depuis la région liégeoise. Plus de 100 km en roulant par un froid sibérien. Bravo, Gerry et William ! Un autre motard était venu de Paris mais sa moto était sur une remorque.

 

Le départ du rallye s’effectue sans contrainte face à la " Feldgendarmerie ", un décor original reconstitué par… devinez qui !, devant lequel une superbe Porsche 166 Schwimmwagen est parquée. Un itinéraire champêtre nous fait découvrir cette jolie région du Brabant Wallon et du Hainaut. C'est une  belle journée ensoleillée mais très  fraiche (2°) qui marque ce convoi de la solidarité. A midi, retour chez Marcel pour un repas chaud qui est le bienvenu. Puis, inlassablement, nous repartons par les vieux chemins pavés. Ouh, ça secoue ! De retour à notre point de départ, nous apprécions la chaleur du Refuge Panthère et le repas qui nous attend. Cela finit par une soirée bien animée.

 

Le lendemain, après  le petit déj’, nous nous préparons pour le dernier tronçon du parcours. Ce matin, il fait toujours beau et toujours aussi froid. Les motards s'en plaignent très vite mais ils continuent la route sur leurs lourdes machines. Les  gros pavés tapissant les chemins de traverse seront un véritable cauchemar pour les machines et les pilotes. Signalons que  la seule fille en moto, Wallis, a effectué tous les parcours au guidon de sa Harley (les harleyistes aguerris l'ont félicitée). Une fois rentrés au « Refuge Panthère », après le repas, nous saluons les gentils organisateurs (merci, Marcel, Philippe,Christophe M, Brigitte et les autres). Heureux et fatigués, nous prenons la  route du retour.

 

André WITMEUR

 

Photos de l’auteur, d'Alain Henry de Frahan et de Fabrice Remy