News

Retour de trois vétérans américains à Berneau (8 juin 2013)

  May 8, 2013, 7:24 a.m. par ahdf
Vu : 174 fois

 

 

 

 

Une délégation du BMVT a participé à l’accueil d’un groupe de cinquante-six personnes venues des Etats-Unis. Parmi ces personnes se trouvaient trois vétérans de la 2ème guerre mondiale : Dirk Clark, Harold Bradley et  Larkin Kilbeck. Tous trois appartenaient au 740ème  Tank Battalion.  Arrivé à Beneau (village situé près de Visé, à l’est de Liège) en automne 1944, le bataillon campait dans les prairies avoisinantes. Il était prévu pour participer à l’assaut final contre l’Allemagne. Le danger constitué par les bombes volantes V1 qui striaient constamment  le ciel et la nécessité d’assurer un meilleur logement aux soldats poussèrent l’état major US à les répartir en petits groupes dans les maisons et fermes disponibles dans la région. Pendant les six semaines de séjour à Berneau et environs, des liens d’amitiés et de camaraderie se sont tissés entre les habitants et les GI’s.  Certains de leurs hôtes étaient dès ;lors revenus sur place avec des photos et des souvenirs ; quelques anecdotes ont été recueillies avec grand intérêt.

 

Le 17décembre 1944, au début des préparatifs du réveillon de Noël qui devait être jumelé avec le thanks giving day des Américains, le bataillon a quitté précipitamment la région pour être engagé dans la violente bataille des Ardennes qui avait commencé la veille.

 

Le 19 décembre à Stoumont, pour  leur premier engagement dans les combats, ces vaillants soldats ont arrêté une colonne de chars allemands commandés par le SS Joachim Peiper. Le lendemain, ils ont participé a la reprise du village de La Gleize puis ont poursuivi leurs combats vers l’Allemagne jusqu’à la victoire finale.

 

Ce rendez-vous du 8 juin 2013 – des retrouvailles émouvantes  pour certains – fut organisé  par Luc Theunissen, le fondateur du nouveau World War II Memory Museum situé à Berneau. Vers 10 heures, un car fit son apparition, bénéficiant d’un bel accueil par la population locale, avec des véhicules du BMVT disposés de part et d’autre de la rue. Après la partie officielle, discours du bourgmestre et le responsable de ce beau musée (privé), vin d’honneur et visite du musée. Les accompagnants des vétérans étaient tous des parents, épouses, filles, fils et petits-enfants des membres du 740ème Tank Battalion. Certains d’entre eux furent très étonnés de l’accueil et de la présence de nos engins militaires WW II. Un équipage complet de Jeep avait fait l’effort de marquer les pare-chocs au 740th. Uniformes et badges était également ad hoc. Bravo à nos jeunes « Béhemvétéins » Philippe, Nico et kiki !

 

Vers midi, en convoi, nous avons accompagné le  car et ses passagers vers  le proche  village d’Aubin-Neufchâteau où un imposant monument fut érigé en avril 1999, en leur honneur. Cérémonie du souvenir, discours et dépôt de gerbes. Après ces civilités, un repas fut offert à nos hôtes.

 

Thank you, boys !

 

André WITMEUR

 

Photos  via André Witmeur, Sabine et Frédéric Jourdain