News

Le BMVT a 30 ans ! Photos d'archive en pagaille... (2017)

  Jan. 9, 2017, 2:24 a.m. par scwall
Vu : 698 fois

Gâteau créé pour le 30ème anniversaire du BMVT, dégusté à Houffalize au cours du Winter Rally 2017. De gauche à droite : Didier Ruth, Wallis Witmeur, André Witmeur, Richard Frontin, Alain Olivier, Francis Van Damme et Frédéric Jourdain.

 

L'asbl Belgian Military VehicleTrust (BMVT) fut officiellement fondée le 17 novembre 1987. En 2017, notre BMVT a donc fêté la trentième année de son existence. Le BMVT, c'est l'histoire d'une belle aventure qui a débuté lors d'une soirée entre amis désireux de créer une association privilégiant la restauration et l’utilisation de véhicules construits entre 1939 et 1945. La plupart de ces instigateurs du premier jour sont toujours présents : Alain Henry de Frahan, Alain Olivier, Richard Frontin, Francis Van Damme et André Witmeur.

Sachez pour la petite histoire que notre première organisation hivernale eut lieu au départ de Sprimont le 27 février 1988 et que notre première manifestation d’été se déroula au château de Hélécine les 4 et 5 juin 1988. Pour cette dernière, nous avions enregistré un beau succès avec un plateau déjà imposant, pour l'époque, relevé par la participation d’un rarissime char aérotransportable M22 Locust du Musée Royal de l’Armée, un half-track et des camions lourds Brockway, Mack et Autocar, ainsi que d'autres véhicules plus courants, à savoir des Jeep, Dodge et GMC. Grâce à Alain Henry de Frahan en reportage pour l’émission Télétourisme de la RTBF Liège, notre évènement et notre club ont d’emblée bénéficié d’une large renommée. Une belle pub pour cette nouvelle et jeune association ! Alain allait renouveler l’opération avec plusieurs membres du BMVT (et Guy Franz Arend, créateur du très regretté Victory Memorial Museum) via la formidable émission Mobiles animée par Alain Van Den Abeele et Jacques Bredael.

Au fil des années, nous nous sommes lancés dans l’organisions de rallyes à longue distance. A cette époque, nous nous déplacions tous avec nos véhicules militaires de collection par la route, sans transport sur remorque. Ce furent l'Angleterre à Tenterden, Beltring, Duxford et Portsmouth, à la rencontre de nos homologues britanniques du Military Vehicle Trust (MVT) ; en France, particulièrement tous les cinq ans en Normandie pour les commémorations du débarquement, puis les manifestations de Mourmelon, Cavalaire, Paris, Béthune, Souchez et Donchery, sans oublier l'extraordinaire « Voie de la Liberté » en 2006 : Liège – Sainte-Mère-Église – Bastogne, avec 100 véhicules sur une distance totale de 2.000 km ! En Suisse, nous étions allés à la rencontre de nos amis du MVCG Suisse Romand. En Italie, nous avions reçu un accueil inoubliable de nos amis de la MVPA à Torino. Mentionnons encore d'autres très nombreuses randonnées plus proches, en Hollande, en Allemagne et au Grand-Duché de Luxembourg. Sans oublier un peu partout en Belgique, y compris lors d’inoubliables European Warbirds Airshows de la Belgian Historical Flight Association à Zoersel où nous nous garions au voisinage des Forteresses volantes, Mustang, Avenger, Messerschmitt 109, Hurricane et autres Spitfire.

Très vite, il nous sembla intéressant de proposer un organe de liaison qui remplacerait les fastidieux et coûteux courriers postaux ; à l'époque, pas d'internet ! Ainsi est né le BMVT NEWS. Au début, une double feuille annonçait les rallyes et déplacements du club. Après quelques balbutiements et erreurs de jeunesse, cette feuille d’information devint un magazine fourni et bien présenté. Alain Olivier est le maître d’œuvre de ces évolutions qui ont abouti à cet enviable bulletin que nous connaissons actuellement, avec divers rédacteurs dont Alain henry de Frahan et votre serviteur. Rappelons qu'Alain Olivier est également à la base des itinéraires et fléchages de tous nos rallyes. Il est régulièrement accompagné de son fils Dominique et de Francis Van Damme, rejoints ensuite par Didier Ruth. Son fol exploit, inoubliable avec son équipe, fut le fléchage ininterrompu depuis la Belgique jusqu’à la Normandie ! Le roadbook qu’il réalisa reste encore et toujours un outil précieux.

Afin d'être à la pointe du progrès, l'informatique devint incontournable. Elle a donc fait une apparition avec notre site Internet www.BMVT.eu, actuellement géré de façon permanente et efficace par Alain Henry de Frahan. Les reportages sur nos participations à une multitude de rallyes belges et étrangers remportent beaucoup de succès ; les visites sont très nombreuses et la qualité est toujours au rendez-vous.

Une initiative originale fut celle de notre trésorier, Richard Frontin : l'organisation annuelle de déplacements en autocar. Grâce à lui, nous avons avalé des milliers de kilomètres pour visiter des sites historiques et des musées en Angleterre, en France, au Grand-Duché de Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique (la Route de Birmanie, ce sera pour plus tard...). Signalons que, depuis la fondation du club, ce même homme gère également notre comptabilité, les adhésions de nos membres et le secrétariat du Winter Rally.

Infatigable et toujours à l'affût de nouveautés, le jeune noyau du BMVT n'a de cesse d'innover. Cette nouvelle équipe complète parfaitement l'ancienne, toujours active. Elle est composée de Didier Ruth (sécurité, reconnaissance, administration et fléchage des itinéraires, Fréderic Jourdain (expositions et gestion de la bourse d’échange au fort de Lantin, avec l'aide précieuse de son épouse Sabine au secrétariat), William Witmeur (convois, dispatching, transports, chargements et installation des camps) ; Wallis Witmeur a repris le shop du club et une tâche plus ardue : celle du secrétariat du BMVT ; elle est très active et à la base de nombreuses initiatives qui suscitent l’admiration de tous, à commencer par la création et le développement du thème des Women at War.

Je ne saurais oublier et remercier les autres collaborateurs et bénévoles, souvent les mêmes ; ils se reconnaîtront, ceux de l'ombre, ceux qui sont toujours disponibles pour le coup de main salvateur.

C'est un président heureux et fier qui écrit ces lignes, aux commandes depuis trente ans ! Notre réussite – puisque réussite il y a incontestablement, ne soyons pas faussement modestes ! – est le résultat d'une succession de facteurs et de choix : choix d'une équipe (rien que des amis et des gens efficaces), choix des manifestations (nous privilégions toujours des participations auprès des grands clubs et évitons les manifestations douteuses et mal gérées).

Actuellement le Belgian Military Vehicle Trust constitue une référence internationale, la plus grande association du genre de Belgique, avec 500 membres et un parc estimé à plus de 1.200 véhicules militaires de collection !

Les nombreuses manifestations annuellement proposées par notre club sont uniques ! Que ce soit en été (au fort de Lantin) ou en hiver (le Winter Rally), le voyage en car, le One-Day Rally, le souper de club, etc… ne sont que les fruits élaborés avec soin par une équipe intelligente, expérimentée, soudée et toujours disponible.

Je vous révèle les deux secrets de cette réussite non planifiée : l'amitié et la passion.

Vous, les adhérents, vous êtes aussi les précieux acteurs de la réussite du BMVT. Souvenez-vous que, sans vous et notre excellente équipe d'organisateurs, ces événements ne seraient pas possibles et votre club n'existerait pas. Merci à tous pour votre confiance ! 

André WITMEUR,

Président

Avis aux membres du BMVT seulement : scannez vos meilleures photos datant au plus tard de "Normandie 1994", photos où vous figurez - de manière reconnaissable - avec un ou plusieurs véhicules WW2 et envoyez-les pour que l'illustration de ce texte représente au mieux notre passé à TOUS, pas seulement de quelques-uns. Ci-dessous ne figure donc que le début d'une illustration qu'il VOUS revient d'enrichir ! Si des corrections ou précisions peuvent/doivent être apportées aux photos déjà publiées, merci de le signaler.